Pourquoi utiliser une plaque dorsale pour le ski alpin

Dans ce guide d'achat d'une plaque dorsale pour le ski alpin, vous pouvez lire pourquoi les skieurs intelligents utilisent des plaques dorsales. Je décris également les avantages et les inconvénients des différents types de plaques dorsales pour le ski alpin. Enfin, je dissipe quatre mythes sur l'utilisation d'une plaque dorsale. En prime, vous recevrez des recommandations spécifiques pour des plaques dorsales confortables et peu coûteuses qui rendront votre ski plus agréable et plus sûr.

Pourquoi skier avec une plaque dorsale ?

Voici six bonnes raisons pour lesquelles une plaque dorsale devrait figurer sur la liste de vos bagages pour les vacances de ski.

Quatre mythes sur les plaques dorsales

Ci-dessous, je dissipe quatre mythes sur les plaques dorsales qui, jusqu'à récemment, m'ont également empêché d'acheter et d'utiliser une plaque dorsale.

Les plaques dorsales ne remplissent (presque) rien

Les dossiers modernes ne prennent pas beaucoup de place. Tout au plus, les plaques dorsales les plus vendues augmentent votre tour de taille de quelques centimètres ou trois. Sous votre veste de ski et dans vos bagages, il devrait y avoir de la place pour une plaque dorsale, sans que des fermetures éclair ou des valises ne viennent encombrer l'espace. Une bonne plaque dorsale comme la Cairn Proride D30 ne pèse qu'environ 820 grammes (en taille « XL »). En même temps, elle est flexible et s'adapte donc au corps, sans être lourde ni gênante.

Les plaques dorsales ne sont pas inconfortablement chaudes

Une plaque dorsale conserve la chaleur, mais n'est pas inconfortablement chaude. Veillez simplement à adapter vos autres vêtements aux conditions météorologiques, car une plaque dorsale agit comme une petite couche supplémentaire de vêtements de ski sur tout ou partie du haut du corps. Par temps chaud, le haut du corps d'un skieur qui a chaud peut souvent se contenter d'un sous-pull de ski, d'un gilet avec plaque dorsale et d'une bonne veste en coquille.

Les plaques dorsales ne limitent pas la liberté de mouvement

Si vous avez déjà essayé une plaque dorsale de moto ou d'anciennes plaques dorsales de ski hardshell, j'ai une bonne nouvelle pour vous. Une plaque dorsale softshell moderne conçue pour le ski est une expérience complètement différente et plus confortable. Une bonne plaque dorsale de ski ne limite pas votre liberté de mouvement. Vous la mettez et vous l'oubliez probablement jusqu'à ce que vous deviez l'enlever à nouveau.

Les plaques dorsales ne sentent (presque) pas

Les odeurs des plaques dorsales sont souvent minimes. Veillez simplement à acheter une plaque dorsale moderne dans un matériau qui n'absorbe pas les odeurs de transpiration. Si vous êtes du genre à transpirer plus que la moyenne, vous pouvez opter pour un gilet à plaque dorsale lavable, où la plaque dorsale peut être facilement retirée. Nous avons testé les plaques dorsales d'Atomic, Salomon, Sweet Protection, POC et Cairn, et les odeurs de transpiration n'ont pas été un problème.

Quel est le meilleur type de plaque dorsale ?

La popularité croissante de la plaque dorsale auprès des skieurs a conduit les fabricants à développer différents types de plaques dorsales, chacune présentant des avantages et des inconvénients.

En gros, les skieurs ont le choix entre les quatre types de plaques dorsales suivants :

Plaques dorsales avec bretelles et ceinture abdominale

La variante la plus simple (et souvent la moins chère) des plaques dorsales pour le ski sont les plaques dorsales telles que Cairn Pro Impakt et POC VPD System Back L, qui se composent uniquement de la plaque dorsale elle-même ainsi que d'un jeu de bretelles et d'une ceinture abdominale qui se ferme à l'aide de Velcro. Les bretelles et la ceinture abdominale maintiennent la plaque dorsale en place, aussi bien lorsque vous êtes dans le remonte-pente que lorsque vous dévalez la montagne.


Les avantages de cette construction simple sont faciles à comprendre. Ces plaques dorsales offrent une bonne protection tout en étant légères, à la fois sur la montagne et dans vos bagages. Lors d'une chaude journée de ski, c'est également le type de plaque dorsale qui permet le mieux à votre corps de respirer.

Les prix des plaques dorsales avec bretelles et ceintures abdominales se situent généralement entre 30 et 130 EUR.

Exemples de plaques dorsales avec bretelles : Cairn Pro Impakt D30

Gilet avec plaque dorsale intégrée

Les vestes légères en plastique avec plaque dorsale intégrée connaissent également un grand succès dans les magasins de ski en ce moment. Elle offre une couche supplémentaire isolante et respirante qui protège et réchauffe. C'est idéal pour les journées froides, mais pas pour le ski de printemps avec des températures plus élevées.

L'un des avantages des gilets dotés d'une plaque dorsale est que cette dernière peut être retirée du gilet si celui-ci doit être lavé à la machine. Cela évite d'endommager la structure et la flexibilité de la plaque dorsale lors du lavage.

En même temps, vous évitez les bretelles, car la plaque dorsale est maintenue en place par le gilet lui-même et par la ceinture du gilet.

Les gilets avec plaque dorsale coûtent environ 70 EUR et plus. Personnellement, je skie avec une veste Proride D30 avec plaque dorsale de Cairn. Je porte la veste avec plaque dorsale entre mes sous-vêtements de ski et ma couche intermédiaire en polaire.

Exemples de vestes avec plaque dorsale : Cairn Proride D30 | POC Spine VPD 2

Sac à dos avec espace pour plaque dorsale

Un sac à dos avec un espace pour une plaque dorsale est une quatrième option lorsque vous voulez protéger votre dos en montagne. Il existe au moins une poignée de grands fabricants de sacs à dos de ski qui vendent des sacs à dos avec un espace pour les plaques dorsales.

Lorsque la plaque dorsale est placée dans une poche du sac à dos, elle ne s'adapte pas aussi étroitement au corps que les trois autres types de plaques dorsales mentionnés ci-dessus.

D'autre part, les sacs à dos avec plaques dorsales sont une protection supplémentaire simple et pratique pour les skieurs, qui skient souvent avec un sac à dos sur le dos.

J'ai moi-même acheté et testé deux sacs. Un sac à dos Dakine Heli Pro 20 litres, équipé d'une protection dorsale Dakine. C'est un sac à dos de ski absolument remarquable, tant avec que sans la « plaque dorsale ». Le Free Rider d'Ortovox, qui est la Rolls Royce des sacs à dos de ski avec plaque dorsale. Il est possible d'enlever la plaque dorsale, ce qui permet d'utiliser le sac au quotidien.

Personnellement, je préfère toutefois que la protection dorsale soit plus proche de ma colonne vertébrale avec une plaque dorsale dédiée.

En même temps, cela me donne la liberté de laisser d'autres personnes emprunter et courir avec mon sac à dos, sans perdre ma plaque dorsale et la sécurité qui l'accompagne.

La plaque dorsale du sac à dos ne couvre pas non plus la partie inférieure de la colonne vertébrale aussi efficacement qu'une plaque dorsale.

Voir tous les sacs à dos de ski avec plaque dorsale ici

Voir tous les sacs à dos de ski de Dakine

Voir tous les sacs à dos de ski de Ortovox

Voir toutes les plaques dorsales ici

Écrit par: Rasmus Skov

Dernière mise à jour: 04/10/2024

Nos clients nous adorent
    
Plus de 500,000 clients depuis 2003.