Achetez du matériel d'avalanche pour vous protéger et protéger les autres
Le ski hors-piste est risqué et vous n'êtes pas seulement responsable de vous-même, mais aussi de ceux avec qui vous skiez. Un équipement en ordre rend le ski hors-piste plus sûr pour vous et vos amis. Si vous voulez faire du hors-piste, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Sac à dos - pas nécessairement ABS (lisez ici les informations sur les sacs à dos d'avalanche)
- Balise d'avalanche
- Pelle
- Sonde
Avec cet équipement, votre sécurité est considérablement accrue. Le sac à dos doit servir à ranger la pelle et la sonde, tandis que le détecteur de victimes d'avalanche doit être attaché à la poitrine ou au ventre. De cette manière, l'avertisseur reste sur votre corps. Même si vous êtes déchiré par une avalanche, il est facile et rapide de l'attraper si vous devez en chercher un autre. Ces quatre éléments sont tout aussi nécessaires l'un que l'autre. Le détecteur de victimes d'avalanche envoie un signal pour que l'on puisse vous retrouver et chercher quelqu'un d'autre. La pelle sert à dégager une personne, et la sonde permet de localiser l'endroit exact sous la neige où une personne est ensevelie. Le sac à dos sert à ranger le matériel d'avalanche lors de la pratique du ski.
Soyez vigilant et connaissez votre matériel
Si vous voulez faire du hors-piste, la première chose à faire est d'acheter du matériel d'avalanche. Malheureusement, l'équipement d'avalanche ne vous rend pas invulnérable en hors-piste. N'oubliez pas que l'équipement d'avalanche ne doit pas vous donner un faux sentiment de sécurité. Il est important d'être conscient, car l'option la plus sûre est d'éviter les avalanches. Lisez toujours les prévisions météorologiques et les conditions d'enneigement avant de partir sur les pistes. Si vous vous trouvez dans une situation où vous avez besoin de votre équipement d'avalanche, il est important que vous connaissiez l'équipement avec lequel vous voyagez. Lisez donc attentivement le guide de votre équipement et testez-le en pratique avant de l'utiliser. Par exemple, enterrez vos sacs à dos dans la neige avec un avertisseur sonore en marche et essayez de les retrouver à tour de rôle à l'aide de votre équipement.
Conseils pour le hors-piste
Voici quelques conseils rapides à suivre pour skier hors-piste :
- Ne jamais skier seul
- Ne jamais s'éloigner les uns des autres et faire de petits arrêts en cours de route, même si cela peut être ennuyeux dans la poudreuse vierge.
- Ne jamais faire du hors-piste sans équipement d'avalanche, il y a toujours un risque.
- Ne partez jamais en hors-piste avec des personnes qui n'ont pas d'équipement d'avalanche - c'est irresponsable pour vous et pour eux.
- Apprenez à connaître votre matériel. Testez-le et entraînez-vous.
- Lorsque cela semble dangereux, c'est que c'est dangereux. Ne le faites pas. Il y aura d'autres bonnes journées.
- Vérifiez toujours que tout le monde a mis en marche son détecteur de victimes d'avalanche, qu'il fonctionne et que vous pouvez vous trouver les uns les autres.
- Connaissez toujours la procédure à suivre en cas d'accident ou d'avalanche : qui devez-vous appeler ? Comment descendre ? Quelle est votre assurance ?