Tu as sans doute déjà vu de jeunes enfants dévaler lentement la pente pendant que papa ou maman se tient derrière en tenant le harnais de ski. Mais l'entraînement avec un harnais de ski est-il le bon moyen de commencer ?
Ma propre fille a commencé à skier à l'âge de 23 mois. Aucune école de ski n'accepte les enfants aussi jeunes. C'est parce qu'ils sont assez difficiles à travailler, mais aussi parce qu'ils sont facilement intimidés par les nouvelles situations.
Ici, il est important d'avoir papa ou maman à proximité. Ainsi, après avoir entraîné notre fille à garder l'équilibre sur des skis et lui avoir fait faire quelques promenades entre ses jambes, nous avons décidé d'essayer un harnais de ski avec elle.
Le harnais crée-t-il un faux sentiment de sécurité ?
L'un des avantages du harnais de ski est qu'il permet d'arrêter les enfants lorsqu'ils perdent le contrôle. En ce sens, le harnais de ski crée une sécurité - du moins pour les parents.
On pourrait dire que des enfants aussi jeunes ne devraient pas se déplacer sur des pentes si raides qu'ils risquent de perdre le contrôle. Et que c'est peut-être aux parents qu'il incombe de montrer à l'enfant le bon itinéraire. Mais c'est à chaque parent de décider.
Une autre question est de savoir si tu mets en péril la capacité de l'enfant à contrôler les skis et à freiner tout seul.
Nous avons reçu beaucoup d'aide pour le harnais
Nous avons reçu beaucoup d'aide pour le harnais de ski de notre fille. Nous étions tout à fait conscients qu'il fallait lui apprendre à freiner toute seule. Nous lui en avons beaucoup parlé.
Nous avons notamment utilisé les mots « pizza » lorsqu'elle devait labourer les skis vers l'extérieur pour qu'ils ressemblent à une part de pizza. Et « frites », quand elle pouvait se tenir debout avec des skis parallèles. Après avoir posé le harnais, nous pouvions encore utiliser ces mots alimentaires comme quelque chose que nous pouvions lui crier pour contrôler son ski.
À mon avis, le harnais de ski est un bon outil si ton enfant est motivé pour skier à un âge aussi précoce. Et si tu travailles activement avec ton enfant.
Parle du fait d'aller trop vite si ton enfant ne fait pas de « pizza » avec les skis. Ou utilise tes propres mots. Si l'enfant est constamment accroché au harnais avec l'un des parents qui freine derrière, il ne développe pas ses compétences en ski.
Que disent les moniteurs de ski ?
On voit rarement un moniteur de ski avec un enfant dans un harnais de ski - et pourquoi pas, nous avons demandé à l'un des meilleurs moniteurs de ski de Scandinavie, Morten Lund, ce qu'il pensait des harnais de ski. Il explique :
"Nous n'utilisons pas de harnais à l'école de ski parce que cela demande trop de ressources, l'utilisation d'un harnais signifie un harnais, un enfant et un moniteur de ski. Ce qui nécessiterait un moniteur de ski par enfant."
Morten poursuit : "D'un point de vue purement développemental, je pense que tous les trucs du livre s'appliquent lorsque tu apprends à skier. Et cela inclut le harnais. Plus précisément, selon mon opinion et mon expérience, le harnais fonctionne bien pour créer la sécurité et le contrôle de la vitesse pour l'enfant. Comme je l'explique dans le clip vidéo, certains enfants peuvent être aidés à mieux garder leur équilibre s'ils sont soutenus dans le harnais lorsqu'ils apprennent à skier tout droit au début. Cela leur donne l'impression de devoir s'arc-bouter sur leur ventre et leurs hanches, pour ne pas tomber en arrière et s'asseoir sur leurs fesses. Le harnais fonctionne aussi très bien pour contrôler le rythme sur une piste verte, par exemple, afin que l'enfant puisse avoir plein de kilomètres dans les jambes. En tant que parent, tu peux progressivement desserrer les lignes du harnais et donner à ton enfant de plus en plus de contrôle.
« N'oublie pas qu'en tant que parent, tu dois constamment évaluer dans quelle mesure tu mets ton enfant au défi. Il est important que tu n'augmentes pas le niveau et la difficulté de nombreux paramètres à la fois, quel que soit l'âge de l'enfant. Les paramètres sont par exemple
- Le degré d'inclinaison
- Vitesse
- Conduite en ligne droite et dans les nouveaux virages
- Nouvel environnement/nouveau terrain
- Nouvel équipement
- État de la neige (glace-bonne piste-bosses-neige profonde)
- Nouvelles relations sociales
Lorsque les parents enseignent à leurs propres enfants, il peut être difficile de se souvenir de tous ces paramètres en tant que personne non éduquée au ski, et en même temps, la relation enfant-parent influence parfois l'enfant de manière inappropriée.
C'est pourquoi Morten recommande toujours d'envoyer les enfants à l'école de ski, afin qu'ils aient des camarades avec qui jouer au ski et se développer.
Fais du ski un jeu
Avant tout, rappelle-toi que l'apprentissage du ski doit être un plaisir. Si ton enfant n'a pas envie de skier plus de quelques minutes, accepte-le. Fais une pause. Fais plutôt une sortie en luge. Joue dans la neige, fais un bonhomme de neige ou fais autre chose qui permette à ton enfant de vivre une bonne expérience dans la neige.
Si ton enfant est assez âgé pour commencer dans une école de ski, je te recommande vraiment l'école de ski. Les moniteurs de ski sont expérimentés et savent enseigner aux enfants d'une manière qui leur permet de jouer avec le ski et de faire entrer la technique dans leur corps. Les parents sont aussi rarement les meilleurs professeurs, une fois que l'enfant a atteint un certain âge.
Sois rapide pour faire monter tes enfants sur des skis pour la première fois.
Tu peux trouver le harnais de ski ici.