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Dans ce guide, je vais d'abord vous donner un aperçu des différents types de skis que vous pouvez acheter ou louer dans les stations de ski.
Ensuite, je me pencherai plus particulièrement sur les skis all mountain, qui constituent souvent le meilleur choix pour ceux qui ne souhaitent posséder ou louer qu'une seule paire de skis pour leurs vacances au ski.
En gros, les skis alpins peuvent être divisés en cinq catégories :
- les skis all mountain
- Skis de freeride
- Skis freestyle/park
- Skis de course
- Skis de randonnée
Skis all-mountain
Les skis all-mountain sont le type de ski le plus populaire à l'heure actuelle. Ce sont les skis all-mountain qui sont les plus vendus dans les boutiques en ligne et les magasins de ski. Si vous louez des skis dans une station de ski, vous recevrez probablement aussi une paire de skis all-mountain.
Cependant, le terme « skis all-mountain » est très large.
Il existe des skis all mountain d'une largeur comprise entre 80 et 90 mm (mesurée sous la chaussure de ski), qui sont principalement destinés à être utilisés sur les pistes, mais qui sont également acceptables pour le ski hors-piste.
D'autres skis all mountain sont plus larges (jusqu'à environ 105 mm) et conviennent mieux au ski hors-piste, mais aussi au ski de piste.
La plupart des skieurs, y compris moi-même, passent de loin le plus de temps sur les pistes.
Si c'est votre cas, vous devriez accorder plus d'importance aux capacités de vos skis all mountain sur piste qu'à leurs capacités hors piste.
Même si les skis all mountain ont à peu près la même longueur et la même forme, il y a souvent une grande différence dans la façon dont les skis se comportent dans la neige.
C'est pourquoi, si vous en avez la possibilité, vous devriez essayer les skis all mountain dont vous êtes tombé amoureux avant de les acheter.
Les skis freeride
Si vous partez souvent à l'aventure loin des pistes damées, une paire de skis freeride est faite pour vous.
Avec une paire de skis de grande montagne sous les pieds, seuls votre corps et votre esprit fixent les limites de votre ski lorsque la montagne devient profonde et escarpée.
Les skis de freeride sont généralement larges d'au moins 105 mm, voire plus.
Les skis de freeride sont également plus souples et plus tolérants que, par exemple, une paire de skis de course rigides pour la piste.
Les skis de freeride sont souvent achetés d'abord comme deuxième ski, car les skis de freeride ne conviennent pas pour le ski de piste.
Skis freestyle (skis de parc)
Les skis freestyle et les skis park sont deux termes qui désignent le même type de ski, destiné aux skieurs ludiques de tous âges.
Les skis freestyle sont le choix idéal pour les skieurs qui passent beaucoup de temps dans les snowparks.
Les skis freestyle ont souvent des pointes jumelées (pointes de ski aux deux extrémités) et sont donc bien adaptés au ski switch (en arrière).
En outre, les skis freestyle sont plus courts, plus souples et plus tolérants que les skis de piste.
Les skis freestyle ne sont pas optimaux pour le ski de piste, car ils sont instables à grande vitesse et trop souples pour permettre un bon rebond en sortie de virage.
La plupart des skis freestyle sont également trop courts et trop étroits pour la poudreuse profonde, où les skis freeride en particulier, mais aussi de nombreux skis all-mountain, sont supérieurs.
Skis de course
Les skis de course n'ont pas leur place dans le snowpark, mais sont conçus pour le ski de piste.
Il existe des skis de course dans de nombreux modèles et gammes de prix, mais ils sont presque toujours plus étroits (généralement environ 70 mm de large sous la fixation) et plus rigides que les autres types de skis.
Les skis de course sont destinés à ceux qui aiment aller vite sur la piste et repousser leurs limites et celles de leurs skis. Les skis de course offrent un contrôle maximal et un retour d'information instantané, mais ce type de ski ne convient pas aux débutants.
Les skis de course sont certainement les plus amusants sur les pistes fraîchement damées, mais ils sont également très performants sur les surfaces glacées, car les skis de course sont rigides et ont souvent une excellente adhérence sur les carres lorsqu'ils sont conduits correctement.
La plupart des skis de course sont disponibles en version « S » (Slalom) et en version « GS » (Slalom géant / Grand Slalom).
Les skis de slalom sont parfaits pour les virages très courts, tandis que les skis de slalom géant ont un rayon de braquage naturel plus long et conviennent mieux aux virages de taille moyenne.
Il existe également des hybrides entre les skis de slalom et les skis de slalom géant.
Skis de randonnée
Les skis de randonnée n'intéressent que les skieurs qui souhaitent s'éloigner davantage des pistes et des remontées mécaniques que le skieur de randonnée moyen.
Pour le ski de randonnée et le ski de touring, le poids de l'équipement de ski est un facteur crucial.
Chaque gramme en moins permet au skieur d'aller plus haut ou plus loin dans la montagne, là où la neige vierge et les meilleures lignes l'attendent.
Les skis de randonnée et leurs fixations doivent donc être aussi légers que possible. Les vrais intellos choisissent souvent des fixations spécialisées de Dynafit, mais les fixations randonnee moins chères de Marker constituent également un bon choix.
Certains des skis all mountain les plus légers conviennent également comme skis de randonnée.
Ligne de cotes, cambre et rocker
À moins d'être un skieur invétéré ou un vendeur dans un magasin de ski, les mots « sidecut », « camber » et « rocker » n'ont probablement aucun sens pour vous. Voici une brève explication afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu si vous discutez avec un expert en ski dans le télésiège ou à l'après-ski.
Les lignes de cotes
Depuis l'apparition des skis de carving sur les pistes il y a 15 à 20 ans, la plupart des skis ont une forme de sablier avec des spatules et des extrémités larges et une section plus étroite au centre du ski, ce que l'on appelle la « ligne de cote ».
Le cambre
Le cambre est le profil traditionnel des skis et des snowboards. Lorsque les skis ne sont pas chargés, les skis avec une forme cambre ont une légère courbe au centre avec de l'air en dessous. Lorsque le poids du skieur pousse les skis vers le bas, le poids est réparti plus ou moins uniformément sur toute la longueur du ski. Cela permet un bon contrôle dans les virages et sur les pistes damées.
Le rocker
Le rocker est à peu près l'opposé du cambre. Lorsqu'un ski a du « rocker », les extrémités avant et arrière sont légèrement surélevées par rapport au centre du ski. Cela signifie que les skis avant et arrière pèsent moins lourd, ce qui est un avantage tant dans le snowpark qu'en hors-piste. Les skis avec rocker peuvent être soit full rocker, tip rocker ou tail rocker.
Les skis doivent-ils être durs ou souples ?
Il existe une grande différence entre les matériaux utilisés dans les différents modèles de skis.
Dans le passé, le bois était toujours l'ingrédient principal lorsque le concepteur de ski devait trouver des recettes pour de nouveaux skis, mais aujourd'hui, les skis modernes ont souvent un noyau en bois ou en matériau composite, qui est pris en sandwich dans un mélange varié d'autres matériaux tels que la fibre de verre renforcée et le titane.
Il faut un doctorat en physique pour expliquer l'effet des différents matériaux sur la dureté et les propriétés dynamiques de vos skis. Vous devrez donc vous rendre au magasin ou en montagne pour sentir les skis avec vos pieds et vos mains avant de les acheter.
Pour commencer, les nouveaux skieurs et les skieurs inexpérimentés devraient choisir des skis souples (nécessitant le moins de force possible pour plier le ski en deux), tandis que les skieurs plus expérimentés bénéficieront davantage de skis plus rigides (plus durs) dans la direction longitudinale du ski. Les skis rigides sont plus stables et offrent un meilleur contrôle à grande vitesse.
Vous devez également prêter attention à la stabilité en torsion des skis (ce qui s'explique mieux si vous pensez à un tissu qui tourne autour de son axe avec les deux mains). Pour les nouveaux skieurs comme pour les skieurs expérimentés, il est préférable d'opter pour des skis dont la torsion est minimale, car ils sont alors plus faciles à contrôler.
Quelle doit être la longueur des skis ?
Autrefois, la taille et le poids suffisaient à déterminer la longueur des skis, mais les nombreux nouveaux types de skis ont rendu le choix plus compliqué.
Demandez donc à notre service clientèle, par exemple, et nous trouverons la bonne longueur pour vous.