Qu'est-ce qu'une veste imperméable ?
D'après notre expérience, tout le monde ne sait pas exactement ce qu'est une veste coquille, c'est pourquoi nous vous proposons une définition claire. Une veste coquille vient du mot anglais hardshell, qui désigne une veste totalement coupe-vent et imperméable. Une veste coquille ou hardshell est généralement équipée de coutures étanches et d'une membrane imperméable pour empêcher l'eau de pénétrer.
Il existe quelques exceptions qui font que les vestes coquilles ne sont pas toujours 100% imperméables, mais elles sont généralement considérées comme imperméables. C'est pourquoi les vestes à coquille sont parfois appelées vestes de pluie, bien qu'il y ait une différence entre ces produits. La raison pour laquelle on parle de veste de protection et pas seulement de veste de pluie est qu'une veste de protection présente généralement des caractéristiques plus avancées en termes de résistance à l'abrasion et de respirabilité, et qu'elles ne devraient donc pas être classées dans la même catégorie.
Les différentes couches d'une veste de protection
Une veste coquille se compose d'un minimum de deux couches, mais souvent de trois couches de matériaux. À l'extérieur, on trouve généralement un matériau en nylon qui sert de couche protectrice et offre une grande résistance à l'abrasion. Cette couche n'est pas imperméable, mais elle est souvent imprégnée, ce qui signifie que l'eau n'est pas directement absorbée. L'imprégnation est importante pour la respirabilité, car si le matériau extérieur est trempé, la ventilation et la respirabilité de la veste s'en trouveront réduites.
Au dos du matériau extérieur se trouve la couche imperméable, une membrane qui rend le vêtement imperméable. La membrane est essentielle à l'imperméabilité et à la respirabilité d'une veste coquille, c'est pourquoi les informations relatives à la membrane sont souvent clairement indiquées sur chaque veste coquille. Une membrane imperméable est constituée d'un grand nombre de trous microscopiques dans le matériau qui empêchent l'eau de pénétrer de l'extérieur. Toutefois, la sueur du corps peut facilement s'évaporer, car une molécule d'eau sous forme de vapeur est plus petite dans les minuscules trous de la membrane. Le Gore-Tex est un exemple de membrane imperméable dans cette couche.
La dernière couche protège la membrane de l'intérieur, afin qu'elle ne s'use pas contre votre corps et les vêtements que vous portez à l'intérieur. Les vestes coquilles bon marché ne disposent pas toujours de cette dernière couche, ce qui explique qu'une veste coquille ne comporte parfois que deux couches. Les modèles bon marché sont donc moins résistants, car ils ne disposent pas de la dernière couche de protection à l'intérieur.
Une veste coquille pour vos vacances au ski
Skisport est l'un des plus grands détaillants de vêtements et d'équipement de ski du pays, et on nous demande souvent si l'on peut emporter une veste en coquille pendant les vacances de ski. La réponse est simple : "Oui". Vous pouvez facilement porter une veste en coquille comme couche extérieure sur le haut du corps. Une veste en coquille possède de bonnes propriétés imperméables et coupe-vent qui la rendent tout à fait adaptée aux vacances au ski.
L'un des avantages d'une veste en coquille par rapport à une veste de ski traditionnelle est qu'il est facile de réguler la température corporelle en enlevant les couches intermédiaires. Le fait de porter des sous-vêtements qui évacuent la transpiration sous votre veste en coquille maximisera également la respirabilité, ce qui vous évitera de courir sur les pistes tout mouillé. En général, une veste coquille est un bon choix si vous êtes actif pendant que vous skiez. Ce n'est pas la veste en elle-même qui vous garde au chaud, mais si vous la combinez avec de bonnes couches intermédiaires, telles que des sous-vêtements de ski et un pull de ski, la veste en coquille peut être un excellent choix. Cependant, la tâche la plus importante de la veste en coquille est d'empêcher le vent, la pluie et la neige de pénétrer.