Achat et vente de matériel de ski d'occasion

Il existe de nombreuses raisons d'acheter du matériel de ski d'occasion et de le revendre lorsque vous n'en avez plus besoin. Mais il y a un certain nombre de choses dont il faut être conscient.

Le marché de l'achat et de la vente de matériel de ski d'occasion est vaste et, si vous savez ce que vous cherchez et si vous êtes attentif, vous pouvez souvent faire de bonnes affaires avec des particuliers.

Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter et vendre du matériel de ski d'occasion à d'autres particuliers, mais la plus courante est Leboncoin.fr.

Mais attention : il y a des équipements qu'il ne faut pas acheter d'occasion. Nous vous recommandons de ne pas acheter de casque d'occasion. En outre, il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de l'achat de lunettes de ski et de skis d'occasion.

Considérations générales lors de l'achat d'un équipement de ski d'occasion

D'une manière générale, l'achat de matériel de ski d'occasion auprès de particuliers présente un certain nombre d'avantages et de points à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des avantages et des inconvénients, mais vous devez toujours garder à l'esprit que les avantages et les inconvénients dépendent de l'équipement que vous recherchez et de vos besoins.

Avantages de l'achat de matériel de ski d'occasion :

Le matériel de ski peut être coûteux, c'est pourquoi il peut être avantageux de l'acheter d'occasion. Comme la saison de ski ne dure souvent que quelques mois, il est souvent possible de trouver du matériel de ski d'occasion en très bon état, même s'il a quelques années. Il est donc possible d'économiser beaucoup d'argent en envisageant d'acheter une partie de votre équipement de ski d'occasion.

Les vêtements de ski ne sont utilisés qu'une partie de l'année, et leur âge n'est donc pas forcément révélateur de leur qualité. Il en va de même pour les chaussures de ski et les skis, qui sont peut-être encore moins utilisés que les vêtements de ski. Il convient toutefois d'être un peu plus critique à l'égard des équipements tels que les skis et les chaussures de ski, car la technologie évolue d'année en année.

Qu'il s'agisse de vêtements de ski, de chaussures de ski, de skis ou d'autre chose, le matériel de ski pour enfants est presque toujours très peu utilisé, car contrairement aux adultes, les enfants grandissent vite. C'est pourquoi le matériel de ski d'occasion peut être particulièrement intéressant à envisager pour les plus jeunes membres de la famille.

Voici ce qu'il faut généralement garder à l'esprit lors de l'achat d'un équipement de ski d'occasion :

Lorsqu'il s'agit de trouver un équipement de ski, il ne faut pas se cacher qu'il y a un certain nombre d'avantages à l'acheter neuf dans un magasin. Entre autres, vous pouvez l'essayer, il y a une politique de retour et une garantie sur l'état du vêtement au moment de l'achat et en cas d'incident au cours des deux premières années.

Toutefois, cela ne doit pas vous dissuader d'acheter des vêtements d'occasion, car vous pouvez contourner un grand nombre de ces problèmes si vous le prévoyez dans le processus d'achat. Si vous vous rencontrez pour faire du shopping, demandez si vous pouvez essayer des vêtements de ski, par exemple, avant de vous décider. Si vous faites du shopping en ligne, convenez que les vêtements peuvent être retournés s'ils ne vous vont pas comme prévu.

Faites attention au prix :

Lorsque vous achetez du matériel de ski d'occasion, vous devez faire attention au prix, car même s'il peut sembler cher ou bon marché, le prix peut ne pas refléter la valeur de l'article.

Vous ne pouvez pas comparer le prix d'un ski d'occasion de 2015 avec celui du même modèle de cette année, même s'il a été peu utilisé. Cela est principalement dû au fait que la technologie évolue chaque année, ce qui explique, par exemple, que les skis ne soient pas les mêmes dans tous les millésimes, même s'ils portent le même nom.

Matériel de ski d'occasion : que faut-il savoir ?

Outre ce qui précède, la règle générale pour tout équipement que vous envisagez d'acheter d'occasion, qu'il s'agisse d'un pantalon de ski, d'une paire de skis ou d'autre chose, est de TOUJOURS demander à quel point l'article a été utilisé. Cela permet d'obtenir un indicateur de l'état de l'article qui n'est pas nécessairement visible sur l'article.

Conseils pour l'achat de skis d'occasion

Les skis font partie des équipements les moins utilisés, car ils ne servent que lorsque vous êtes sur les pistes, alors qu'une veste de ski peut souvent être utilisée dans la vie de tous les jours. C'est pourquoi les skis sont souvent en très bon état, même s'ils ont quelques années. Cependant, il faut savoir que les skis sont des équipements très techniques dont la technologie évolue d'année en année, il faut donc toujours vérifier les caractéristiques du modèle que vous envisagez d'acheter.

Lorsque vous achetez des skis d'occasion, vous devez vous poser les questions suivantes :

Bien sûr, il est important de choisir des skis en fonction du type et des besoins avant tout, afin de ne pas se retrouver avec un ski hors-piste si l'on veut faire de la course sur les pistes.

Conseils pour l'achat de bâtons de ski d'occasion

Si vous avez besoin d'une paire de bâtons de ski, vous pouvez les acheter d'occasion en toute sécurité, car il s'agit de l'équipement de ski le plus facile à acheter d'occasion. En ce qui concerne les bâtons de ski, il n'y a pas grand-chose à penser en dehors de la longueur, du matériau et de ce dont vous avez besoin pour les rallonger ou les raccourcir.

Lorsque vous achetez des bâtons de ski d'occasion, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

Si vous trouvez des bâtons de ski d'occasion qui présentent des rayures visibles ou auxquels il manque une collerette en plastique à la base, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les rayures n'ont généralement pas d'impact sur les bâtons et vous pouvez facilement mettre un nouveau collier pour éviter que le bâton ne tombe dans la neige.

Conseils pour l'achat de chaussures de ski d'occasion

Les chaussures de ski, comme les skis, sont un équipement de ski qui n'est pas du tout utilisé en dehors des vacances de ski. Il convient toutefois de faire attention à la semelle intérieure des chaussures de ski, car les semelles « custom fit », qui permettent aux chaussures de s'adapter aux pieds du skieur, peuvent être mal ajustées.

Lorsque vous achetez des chaussures de ski d'occasion, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

Conseils pour l'achat d'un snowboard d'occasion

Lorsque vous achetez un snowboard d'occasion, vous devez tenir compte des mêmes éléments que lorsque vous achetez des skis d'occasion. Les snowboards ne sont généralement pas très utilisés car, comme les skis, ils nécessitent de la neige pour rouler.

Lorsque vous achetez un snowboard d'occasion, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

En snowboard, comme en ski, il existe des snowboards spécialement conçus pour les femmes. Ces planches sont généralement un peu plus courtes et plus légères et il peut être utile d'en tenir compte avant de choisir le premier et le meilleur snowboard d'occasion dans la bonne longueur.

Conseils pour les chaussures de snowboard d'occasion

Bien que les chaussures de snowboard et les chaussures de ski puissent sembler diamétralement opposées, de nombreux points s'appliquent à la recherche d'une paire d'occasion. Si vous trouvez une paire de chaussures de snowboard en bon état mais dont la semelle intérieure est usée, tout comme pour les chaussures de ski, vous pouvez envisager d'acheter une nouvelle semelle - cela peut faire toute la différence.

Lorsque vous achetez des chaussures de snowboard d'occasion, réfléchissez :

Les chaussures de snowboard, comme les chaussures de ski, sont classées en fonction de leur rigidité, appelée flex. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de rechercher une chaussure moins rigide et donc plus souple, car cela rendra vos sorties en montagne plus faciles et plus agréables qu'avec une chaussure rigide et inconfortable.

Conseils pour choisir un casque de ski d'occasion

En ce qui concerne les casques de ski, nous ne sommes pas très enthousiastes à l'idée de choisir un casque d'occasion. Le casque de ski est l'équipement de sécurité le plus important de vos vacances au ski, et il n'est pas question de faire de gros compromis.

Un casque de ski a une durée de vie qui n'est pas forcément visible. Même les meilleurs casques de ski perdent progressivement leur sécurité en fonction du nombre de chocs qu'ils reçoivent, car le matériau se comprime. Il n'est pas nécessaire qu'il présente des dommages visibles pour ne plus répondre aux exigences de sécurité.

Trouvez un nouveau casque de ski pour adultes à moins de 75 EUR.

Trouvez un nouveau casque de ski pour enfant à moins de 50 EUR.

Conseils pour l'achat de lunettes de ski d'occasion

Si vous prenez soin de vos lunettes de ski, elles peuvent durer de nombreuses années. C'est également le cas si vous les achetez d'occasion. Vous devez savoir de quel type de lunettes de ski vous avez besoin et si les lunettes d'occasion présentent des dommages visibles.

Trouvez de nouveaux masques de ski pour adultes à moins de 50 EUR.

Trouvez de nouveaux masques de ski pour enfants à moins de 35 EUR.

Lorsque vous achetez des masques de ski d'occasion, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

Conseils pour l'achat de vestes et de pantalons de ski d'occasion

L'un des équipements les plus importants des vacances au ski est, bien sûr, un ensemble de vêtements de ski qui vous gardera au sec et au chaud toute la journée sur la montagne. Lorsque vous recherchez des vêtements d'occasion, vous pouvez considérer les vestes et les pantalons de ski de manière relativement similaire, car il y a certaines des mêmes choses que vous devez rechercher dans les deux vêtements.

Lorsque vous achetez une veste ou un pantalon de ski d'occasion, vous devez vous poser les questions suivantes :

Conseils pour l'achat de couches intermédiaires et de sous-vêtements de ski d'occasion

La plupart des gens préfèrent que leurs sous-vêtements de ski, la couche la plus proche du corps, soient neufs et n'aient pas été utilisés par d'autres skieurs auparavant. Mais il peut y avoir des raisons de les acheter d'occasion. Il en va de même pour les couches intermédiaires. Ces deux couches peuvent avoir été portées quelques fois ou être une bonne affaire que d'autres vendent, c'est donc une bonne idée de savoir à quoi s'attendre dans ce cas.

Lorsque vous achetez un sous-vêtement de ski ou une couche intermédiaire d'occasion, vous devez vous poser les questions suivantes :

Lorsque vous investissez dans des sous-vêtements de ski, il est conseillé d'acheter des produits fabriqués dans des matériaux de bonne qualité, comme la laine mérinos. C'est plus cher, mais cela permet de mieux réguler la température lorsque vous êtes actif en montagne et cela dure de nombreuses années.

Conseils pour l'achat de gants et moufles de ski d'occasion

Les gants et moufles de ski répondent à de nombreux critères identiques à ceux des vêtements de ski d'occasion. C'est l'une des choses les moins conventionnelles à acheter d'occasion, car les gants sont généralement très utiles dans la vie de tous les jours. Toutefois, vous pouvez avoir la chance de trouver des gants qui n'ont été portés que quelques fois et qui sont donc comme neufs.

Lorsque vous achetez des gants de ski ou des moufles d'occasion, vous devez vous poser les questions suivantes :

Les moufles de ski sont souvent plus chaudes que les gants, donc si vous avez froid aux mains, cela peut être une bonne idée d'opter pour des moufles. Mais ils sont également moins pratiques pour utiliser des objets tels que vos bâtons de ski ou votre téléphone. Cela peut donc aussi être une bonne idée d'envisager d'avoir une paire de chaque !

Conseils pour l'achat d'une plaque dorsale d'occasion

Les plaques dorsales, tout comme les casques de ski, sont des équipements de protection qu'il peut être très utile, voire indispensable, d'avoir avec soi lors de ses vacances au ski. Cependant, les plaques dorsales ne s'usent pas après de petits chocs comme les casques de ski, et il peut donc être intéressant de dépenser un peu plus si vous trouvez une bonne plaque dorsale d'occasion.

Lorsque vous achetez des plaques dorsales d'occasion, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

Les plaques dorsales, en particulier, ont connu une évolution rapide ces dernières années et il est intéressant d'en choisir une en matériau souple, comme la mousse EVA ou le célèbre D3O, qui s'adapte et suit la colonne vertébrale de telle sorte que vous ne remarquez presque pas que vous le portez.

Conseils pour l'achat d'un sac à dos de ski d'occasion

En principe, vous pouvez utiliser n'importe quel sac à dos pour skier, mais les sacs à dos spécialement conçus pour le ski présentent certains avantages en termes de répartition de l'espace, d'ajustement, de réglage et de fermetures éclair faciles d'accès, même avec des gants de ski.

Lorsque vous achetez un sac à dos de ski d'occasion, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

Si vous n'avez besoin que d'une bouteille d'eau et d'un bonnet supplémentaire, vous pouvez choisir un petit sac à dos ou un autre sac qui s'adapte bien à votre corps pour ne pas vous gêner dans les remontées mécaniques.

Conseils pour l'achat de pièges de ski de randonnée d'occasion

Nous entrons à présent dans l'un des créneaux les plus pointus en matière d'équipement de ski. Si vous êtes un skieur qui aime monter la montagne pour trouver de la bonne neige et descendre en hors-piste, les trappes sont de bonnes alliées.

Lorsque vous achetez des trappes de ski de randonnée d'occasion, vous devez prendre en compte les points suivants :

Vous pouvez également prêter attention au matériau de la peau elle-même. Il existe du mohair, des alternatives synthétiques ou un mélange des deux - tout est une question de préférence personnelle.

Conseils pour l'achat de matériel d'avalanche d'occasion

Si vous faites beaucoup de ski hors-piste, l'équipement d'avalanche est absolument indispensable dans votre sac à dos. En règle générale, l'équipement d'avalanche ne se casse pas, car il est conçu pour être très résistant dans les situations de pression. Toutefois, il va de soi que vous devez vérifier que tout est intact et en ordre avant d'aller skier.

Lors de l'achat d'un équipement d'avalanche d'occasion, il convient de se poser les questions suivantes :

Une fois que vous vous êtes assuré que l'équipement d'avalanche utilisé fonctionne, il est important de remplacer les piles du détecteur de victimes d'avalanche et d'apprendre à utiliser l'ensemble de l'équipement. Vous serez ainsi prêt à intervenir si vous vous retrouvez inopinément dans une situation où cela s'avère nécessaire.

Si vous êtes prêt à partir à la recherche de l'équipement de ski d'occasion idéal, ou s'il est temps de vider votre propre équipement de ski du placard, passez à l'étape suivante et visitez les places de marché d'occasion.

Écrit par: Rasmus Skov

Dernière mise à jour: 30/09/2024

Nos clients nous adorent
    
Plus de 500,000 clients depuis 2003.