L'affûtage des skis est simple et rapide. C'est aussi moins cher que d'envoyer vos skis au magasin. Voici un guide et une vidéo qui vous expliquent comment procéder.
En affûtant les carres de nos skis, nous pouvons effectuer de meilleurs virages et avoir une meilleure prise sur la neige, ce qui fait de nous de meilleurs skieurs.
L'affûtage n'est cependant pas gratuit : il vous en coûtera facilement 40 euros.
Vous pouvez également choisir d'acheter du matériel d'affûtage, que vous pourrez rapidement rentabiliser si vous partez au moins une fois par an en vacances au ski.
Quand dois-je affûter mes skis ?
L'usure des carres est rapidement perceptible.
Vous pouvez les affûter vous-même si
- les carres ne « mordent » pas ou ne « griffent » pas votre ongle lorsque vous le faites glisser légèrement le long de la carre.
- le ski présente de petites marques et déchirures.
> Trouvez l'équipement nécessaire à l'entretien des skis.
Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel si
- il y a des entailles évidentes
- les carres sont très émoussées
Voici le matériel le plus couramment utilisé pour l'affûtage
- La lime à carres + le porte-lime, que vous utilisez pour affûter les carres de vos skis. Elle est généralement peu encombrante et vous pouvez la garder dans votre poche ou dans votre sac à dos afin d'affiner les carres lorsque vous êtes sur le terrain.
- Actionnez les freins afin d'avoir de la place pour travailler sur les carres.
- Utilisez un étau pour maintenir vos skis en place pendant que vous travaillez.
PS. Vous pouvez économiser de l'argent en choisissant un kit de démarrage, qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour le ponçage et le fartage. Vous trouverez le kit de démarrage ici.