Quelle doit être la longueur de mes skis ?

Dans « l'ancien temps », avant l'avènement des skis de carving, il y avait beaucoup de prestige à avoir les skis les plus longs, souvent 20 à 30 cm de plus que ta taille. Dans la cabine de remontée mécanique, il était courant de placer les skis sur le dessus de la chaussure, pour qu'ils aient l'air encore plus longs ! Avec la naissance du ski carving (dans les années 90), cela a cependant changé, et une règle empirique dit maintenant que les débutants devraient choisir un autre ski entre leur poitrine et leur menton, et un ski expérimenté pour leur nez. J'essaierai d'expliquer un peu plus en détail ce principe, afin que tu puisses déterminer la longueur de tes skis.

Ce qui a révolutionné le marché du ski, c'est qu'au lieu de fabriquer des skis parfaitement droits, on a commencé à les fabriquer en forme de sablier. En d'autres termes, ils sont plus larges à l'avant et à l'arrière qu'au centre. On dit aussi que les skis de carving ont une forme de taille, ce qui facilite les virages. La taille d'un ski est indiquée par le « rayon de braquage ». Il s'agit du rayon si tu avais poursuivi l'arrondi de l'anneau central jusqu'à un cercle complet. En d'autres termes, si le rayon de braquage est court, le ski tourne plus vite. Un rayon de braquage long et le ski tourne plus lentement.

Avec le ski carving, il est devenu plus facile de tourner, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes

Faut-il choisir un ski court ou long ?

En général, un ski court est plus facile à tourner qu'un ski long. Un ski plus long, en revanche, est plus stable, ce qui est particulièrement important à grande vitesse. En d'autres termes, si tu as tendance à faire des virages courts et que tu ne vas pas très vite, tu devrais choisir un ski plus court. Ceci, combiné à un rayon relativement petit (carver allround ou slalom), permet de passer rapidement d'une carre à l'autre. En revanche, ce type de ski n'est pas bien adapté aux déplacements rapides. Principalement parce qu'il manque de stabilité longitudinale, mais aussi parce qu'il a tendance à réagir de manière trop agressive à grande vitesse en raison de son fort cambre.

Pour les longs virages et les vitesses élevées, tu as besoin d'un ski plus long avec un rayon plus grand, c'est-à-dire un anneau central plus petit (racecarver). Ici, tu dois travailler un peu plus fort pour tourner, c'est-à-dire mettre plus de pression sur les skis avant qu'ils ne réagissent, mais en contrepartie, ils sont beaucoup plus calmes à grande vitesse.

Règles empiriques pour le skieur moyen

Il y a beaucoup de facteurs différents à prendre en compte, mais il y en a un qui, en fin de compte, compte plus que tous les autres, c'est le poids. Grâce à ce tableau et aux règles empiriques qui l'accompagnent, tu peux rapidement déterminer la longueur de tes skis de piste. Il est important de noter que le ski ne réagit pas à ta taille, mais à ton poids.

Longueur150 cm160 cm170 cm180 cm190 cm
Poids55 kg65 kg80 kg90 kg100+ kg

Trouve le poids qui se rapproche le plus du tien et affine en utilisant les règles suivantes :

Tu peux ajouter 5 à 10 centimètres si (1) tu es un skieur expérimenté qui pratique un ski assez agressif, (2) tu es grand par rapport à ton poids ou (3) tu fais souvent de grands virages à grande vitesse.

Tu peux avantageusement soustraire 5 à 10 centimètres si (1) tu es complètement novice en ski, (2) tu es particulièrement petit par rapport à ton poids, (3) tu es une femme ou (4) tu veux faire beaucoup de virages à faible vitesse.

Débutant/expérimenté :

Alors pour un débutant, la règle d'un ski de plus entre ta poitrine et ton menton tient très bien, de même qu'au nez pour un léger-expérimenté est aussi un bon point de départ. En général, ta taille n'a pas d'importance, car le ski ne peut pas voir ta taille, mais il peut remarquer ton poids. Le poids joue donc un rôle important, car c'est la force avec laquelle tu pousses dans un virage, par exemple.

Si tu es petit et puissant, tu dois choisir un ski un peu plus long que si tu es grand et mince ! De même, une personne jeune et sportive peut choisir un ski un peu plus long qu'une personne plus âgée et peut-être un peu anxieuse !

Voir tous les skis hommes pour les débutants/les skieurs peu expérimentés ici

Voir tous les skis femmes pour débutants/peu expérimentés ici

Un ski débutant/intermédiaire est un ski plus souple, ce qui signifie qu'il est facile à tourner et que tu n'as pas besoin de faire autant d'efforts.

Des skis de carver/de piste amusants :

Pour les skieurs expérimentés, en revanche, il existe de nombreux types de skis différents. Le fun carver ou carver extrême est un ski de taille très court et très solide. Il permet de faire des virages coupants très marqués avec un centre de gravité bas et à une vitesse relativement faible. Ces skis sont généralement choisis pour la poitrine.

Voir tous les skis fun carver/track pour hommes ici

Voir tous les skis de carver/piste amusants pour les femmes ici

Si tu aimes appuyer sur l'accélérateur sur les pistes damées, alors un ski fun carver/classique de piste est le bon choix.

Freestyle/Park/Twintip :

Pour ceux qui passent le plus clair de leur temps dans le parc à sauter, à monter des rails et autres, il y a bien sûr des skis de freestyle prévus à cet effet. Ce sont des skis à double spatule, ce qui signifie qu'ils sont recourbés vers le haut aux deux extrémités, de sorte que tu peux aussi rouler/atterrir à l'envers. Ils ont généralement la fixation au centre et sont identiques à l'avant et à l'arrière. La longueur des skis correspond à ta taille -20 - 0 cm.

Voir tous les skis freestyle/park/twintip ici

Si tu veux rider des rails et faire des pirouettes, un ski plus court est préférable, mais si tu fais de gros sauts, le ski peut être plus long.

Compétition/Race :

Sur la scène des courses, il existe bien sûr des skis spécialisés pour chaque discipline. La règle ici est qu'un ski long et étroit est un ski rapide (moins de résistance aux frottements), et on les choisit donc très longs (ta taille +10 - +40cm). Les skis spécialisés pour le slalom constituent une exception : ils sont plus courts et plus proches de la taille, car ils effectuent de nombreux virages courts. Longueur des skis : ta taille 0 - -20 cm. Si tu fais du ski de compétition, il y a une norme FIS à respecter en termes de longueur et de rayon !

Voir tous les skis de course pour hommes

Voir tous les skis de course pour femmes

Les skis de course sont incroyablement amusants sur les pistes fraîchement préparées ou sur les parcours de slalom, où tu es sûr de pouvoir appuyer sur l'accélérateur. Tu devrais être un skieur expérimenté pour profiter de ce type de ski.

Hors-piste/freeride :

En hors-piste, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre ! Dans ce cas, un ski légèrement plus long et plus large (de grande montagne ou de poudreuse) est généralement préférable, car il couvre une plus grande surface et a donc plus de flottabilité. Un ski relativement souple permet également de s'assurer que la pelle/la spatule reste sur le dessus et ne « plonge » pas dans la neige difficile. Le rayon est moins important ici, car vous ne skiez généralement pas sur les carres. Longueur du ski : votre taille 0 - + 20 cm.

Plus les skis sont larges et longs, mieux vous flotterez sur le dessus en hors-piste.

All-mountain :

Si vous souhaitez un ski polyvalent qui fonctionne aussi bien sur piste qu'en dehors, vous pouvez choisir un ski all-mountain. Ces skis sont plus larges que les skis de piste mais plus étroits que les skis de poudreuse/de freeride et ont généralement un rayon moyen (16-19 m). La longueur d'un ski all-mountain doit correspondre à votre taille - 10 - 0 cm ! Ces skis sont généralement équipés d'un rocker, ce qui signifie qu'ils ne courent pas « vraiment » sur toute la longueur du ski. Vous n'avez donc pas à craindre d'en choisir un trop long.

Les skis All Mountain sont sans aucun doute les skis les plus populaires auprès des skieurs norvégiens. 9/10 des skis que nous vendons chez SkiShoppen sont des skis all-mountain. Qu'est-ce qu'un ski all-mountain ? Il s'agit plus ou moins d'un ski plus large que le ski de piste classique, auquel on a ajouté un peu plus de rocker. Les skis All Mountain sont populaires parce qu'ils sont parfaits pour les skieurs qui passent la plupart de leur temps sur les pistes, mais qui veulent quand même un ski qui passe sur la neige lourde et tassée que vous rencontrez à la fin de la journée. C'est pourquoi le ski est un peu plus large, en particulier au niveau de la spatule, afin que vous puissiez facilement franchir les petites bosses ou la neige lourde. Vous pouvez choisir un ski un peu plus long qu'un ski de piste classique, car les modèles ont souvent plus de rocker, MAIS le rocker donne aussi l'impression que le ski est plus petit qu'il n'y paraît, car l'avant se soulève/se courbe plus tôt qu'un ski de piste classique. Dans ce cas, la plupart des gens choisissent souvent 0 à 10 cm de moins que leur propre taille. Si le ski doit également être utilisé en dehors des pistes, il est courant de le choisir de la même longueur que votre taille si vous skiez vite et de manière agressive.

Voir tous les skis de montagne pour hommes ici
Voir tous les skis de montagne pour femmes ici

Les skis all-mountain peuvent être skiés hors piste et sur piste. Il possède les caractéristiques d'un ski de piste et d'un ski hors-piste.

Longueur des skis pour enfants

Il existe également plusieurs types de skis pour enfants, tels que les skis de course, les skis twin tips et les skis all mountain. Vous trouverez ici la longueur des skis pour enfants en fonction du niveau, de la taille, du poids et du style de ski de l'enfant.

Une bonne règle est que le ski doit aller jusqu'au menton de l'enfant, afin que vous ne vous trompiez pas. Comme pour les skis d'adultes, où un ski plus long offre plus de stabilité et un ski plus court plus de contrôle, les règles sont les mêmes pour les enfants. Si votre enfant aime accélérer à grande vitesse, le ski doit être trop long, mais si votre enfant est débutant, un ski plus court est préférable.

Selon le niveau, le ski d'un enfant doit être trop court plutôt que trop long. La longueur recommandée correspond à la taille de l'enfant moins 20 cm.

Voir tous les skis pour enfants ici

Le plus important dans le choix de la longueur d'un ski pour enfant est de l'acheter en fonction de son niveau, de son poids et de son style de ski.

Rocker :

De nombreux skis sont aujourd'hui fabriqués avec un rocker, ce qui signifie que la partie avant, et parfois aussi la partie arrière, est plus courbée vers le haut. Cette caractéristique est très utile dans la neige profonde et lourde, car elle permet au ski de se faufiler plus facilement dans les congères. En même temps, sur la piste, le ski semble plus court qu'il ne l'est en réalité, car vous ne skiez que sur le milieu du ski. C'est idéal pour un ski all-mountain ou big-mountain, car en dehors des pistes, vous avez un ski plus long et plus stable et sur les pistes, un ski légèrement plus court et « plus facile à tourner » ! Cela signifie qu'un ski avec un rocker peut être choisi légèrement plus long qu'un ski sans rocker. Vous n'avez donc pas à craindre que l'on vous recommande un ski plus long de 5 à 10 cm que ce que vous avez déjà skié.



Grâce au rocker, il est plus facile de skier et en même temps, vous pouvez choisir un ski plus long que d'habitude, car vous skiez sur une surface plus petite. Le ski se courbe vers le haut à la spatule plus tôt qu'un ski plus ancien.

La règle générale pour tous les skis est qu'au fur et à mesure que l'on s'améliore et que l'on court plus vite, il faut également choisir des skis un peu plus longs (et plus rigides), car ils offrent plus de stabilité.

Exemple :

Mette a 18 ans et fait beaucoup de sport. Elle mesure 170 cm, est mince et pèse 58 kg. Elle est qualifiée de « peu expérimentée » et aime rouler vite. Elle devrait avoir un ski d'environ 150 cm de long (jusqu'à la spatule) avec un rayon de 14 à 16 mètres et qui ne soit pas trop mou.

Si vous avez besoin d'aide pour trouver le bon ski, nous vous répondrons dans les 24 heures avec une solution. Nous serons également ravis de vous aider à trouver la longueur de ski qui vous convient.

Obtenez de l'aide pour trouver le bon ski ici

Et n'oubliez pas ! Peu importe votre taille, vous pouvez trouver la bonne longueur pour vos skis en fonction de votre poids, de votre niveau et de votre style de ski.

Écrit par: Rasmus Skov

Dernière mise à jour: 01/10/2024

Nos clients nous adorent
    
Plus de 500,000 clients depuis 2003.