Comment ranger les skis et les chaussures de ski en été ?

Lorsque la saison de ski est terminée et qu'il est temps de mettre tes skis en hibernation pour l'été, il y a quelques petites choses que tu peux faire pour augmenter la durée de vie de tes skis et te donner plus de plaisir à skier lorsque tu les sortiras à nouveau.

Chaque année, nous recevons beaucoup de questions sur la façon de ranger tes skis pendant l'été. C'est pourquoi j'ai rassemblé les réponses ici, afin que tu puisses prolonger la durée de vie et la durabilité de tes skis.

Si tu viens d'acheter une nouvelle paire de skis, ne t'inquiète pas, ils sont affûtés et lubrifiés à l'usine, tu n'as donc rien à faire avant de partir sur les pistes.

Évite de mettre tes skis dans la remise, le garage ou le grenier dès ton retour de vacances au ski

Comment dois-tu ranger tes skis après des vacances au ski ?

- Ne laisse pas la paresse gagner

Il peut être tentant de mettre tes skis dans la remise ou le grenier directement après tes vacances au ski, mais tu devrais en fait les entretenir dès ton retour à la maison pour leur assurer la meilleure durabilité possible.

- Évite la rouille

Tout d'abord, assure-toi que tes skis sont propres, secs et complètement exempts de sel et de saleté après ta dernière journée de ski. Si tu ne le fais pas, tu risques de voir les carres rouiller.

- Beaucoup de fart

Ensuite, donne à tes skis une bonne couche épaisse de fart, qui doit aller jusqu'à la carre. Le fart protège la semelle du ski pour qu'elle ne sèche pas et ne devienne pas terne. Ce fart peut rester longtemps en place, même si tu ne vas pas skier l'année suivante. Pense simplement à gratter l'excédent de fart avec un couteau à mastic juste avant de les réutiliser.

- Stocke-les dans un endroit sec

Les skis doivent être stockés dans un endroit sec où ils ne sont pas exposés à l'humidité, car celle-ci endommagerait les carres. En même temps, ils ne doivent pas être stockés dans un sac de ski où ils ne peuvent pas respirer, et ils ne doivent pas être étirés.

Par conséquent, ne les accroche pas dans le garage, mais place-les contre le mur ou sur le sol sans que rien n'appuie dessus afin qu'ils ne soient pas en tension.

ATTENTION : Ne modifie pas le réglage du DIN de la reliure, même si certains le recommandent. La fixation peut supporter d'être « en tension », alors n'oublie pas de la remettre en place.

Faut-il graisser les skis avant chaque séjour au ski ?

Je recommande toujours de lubrifier tes skis avant chaque saison de ski. Si tu pars 2 à 3 fois par an, tu n'as pas besoin de le faire entre deux séjours au ski, mais de préférence avant le premier séjour au ski.

Si tu as suivi mes conseils ci-dessus, il te suffit d'enlever l'excès de cire avec un chiffon et c'est bon. Si tu n'as pas eu le temps de préparer tes skis avant de les ranger pour l'été, il est recommandé de les lubrifier toi-même ou de les faire lubrifier dans un magasin de ski.

Nous avons créé 2 packs de lubrification complets avec tout ce dont tu as besoin pour entretenir tes skis.

- Voir le pack Holmenkol Silver
- Voir le pack Holmenkol Gold

Faut-il affûter mes skis avant chaque séjour au ski ?

Je recommande d'affûter tes skis tous les deux ans (si tu pars une fois par an en moyenne). De cette façon, tu peux t'assurer que tu as toujours une bonne adhérence sur la piste et que tu profites au maximum de ton ski. Cela peut se faire dans un magasin de ski à ta destination ou à la maison.

Comment ranger tes chaussures de ski

Après une journée de ski, l'humidité s'est probablement accumulée dans la zone située entre la chaussure de ski elle-même et la chaussure intérieure. Pour éviter les odeurs et les moisissures dans tes chaussures, il est important de bien les sécher. Tu peux utiliser des chauffe-bottes pour t'assurer que la chaussure intérieure et la coque sont complètement sèches.

Retire la botte intérieure et vérifie qu'il n'y a pas d'humidité entre la botte intérieure et la botte extérieure. Si nécessaire, tu peux laver/sécher la botte intérieure avec un chiffon et un peu d'eau savonneuse.

La semelle de la botte intérieure (s'il y en a une) peut être lavée légèrement avec un chiffon, ou tu peux utiliser l'un des produits disponibles pour éliminer les odeurs dans les chaussures, comme ce désodorisant

Laisse les bottes sécher avant de remettre la botte intérieure dans la botte, et serre légèrement la botte pour qu'elle conserve sa forme. Range tes chaussures dans un endroit sec, pas trop chaud, et bien à l'abri des souris et autres nuisibles qui adoreraient vivre dans une chaussure de ski chaude et douce.

Avant d'utiliser tes skis et tes chaussures l'hiver prochain

Si tu as appliqué une épaisse couche de fart sur tes skis comme recommandé ci-dessus, n'oublie pas de la gratter avec une faucille avant d'utiliser tes skis.

Parallèlement, accorde un peu plus d'attention à tes chaussures. Se sont-elles bien ajustées, ou étaient-elles un peu lâches au niveau de la coupe ?

Les conseils pour obtenir un ajustement légèrement meilleur pour l'hiver prochain comprennent l'ajout d' une semelle supplémentaire à ta chaussure de ski, ou si c'est autour du mollet que tu n'arrives pas à serrer la chaussure suffisamment, une paire de coussinets en gel peut t'aider un peu.

As-tu des conseils ou des ajouts ?

Si tu as de bonnes idées ou des conseils pour ranger et traiter tes skis et tes chaussures, envoie-les nous par courriel à info@skisport.fr.

Écrit par: Rasmus Skov

Dernière mise à jour: 01/10/2024

Nos clients nous adorent
    
Plus de 500,000 clients depuis 2003.