Voir les chaussures de ski pour hommes - Voir les chaussures de ski pour femmes - Voir les chaussures de ski pour enfants
Une bonne paire de chaussures de ski est essentielle pour que vos vacances au ski soient une bonne expérience pour vous et vos pieds. Lisez notre guide d'achat des chaussures de ski et passez des heures agréables à la montagne.
Nous avons agrémenté cet article de conseils de quelques-uns des plus grands spécialistes de la chaussure de ski.
Les nouvelles chaussures de ski de votre voisin ne vous vont pas
Vos pieds sont uniques. La chaussure de ski qui convient au pied de votre voisin ne conviendra pas forcément au vôtre. C'est pourquoi il est important que vous choisissiez vos nouvelles chaussures de ski avec soin.
Si le vendeur de votre magasin de ski local sort une nouvelle paire de chaussures de l'étagère sans avoir au préalable bien examiné vos pieds, vous devriez au moins envisager de faire appel au spécialiste local des chaussures de ski ou peut-être même décider d'acheter vos chaussures de ski ailleurs.
Un vendeur de chaussures de ski compétent commencera toujours par enlever vos chaussures et vos chaussettes pour analyser la taille et la forme de vos pieds.
Les mesures et la forme de vos pieds, ainsi que votre taille, votre poids, votre style de ski et votre expérience, aident le vendeur de chaussures de ski à trouver le ou les modèles de chaussures qui vous conviennent le mieux.
Si vous achetez des chaussures de ski en ligne, écrivez ou appelez le service clientèle et expliquez-lui vos besoins, votre style de ski et si vous avez des pieds étroits, normaux ou larges. Aujourd'hui, le niveau de confort des chaussures de ski est si élevé que vous n'avez pas besoin d'être nerveux à l'idée d'acheter des chaussures de ski en ligne.
Quelle doit être la dureté de la chaussure de ski ?
La dureté d'une chaussure de ski est indiquée par un « indice de flexion ».
L'échelle de flexion des chaussures de ski va de 30 à 150. Les chaussures de ski pour femmes ont normalement un indice de flexion de 60 à 90, tandis que la plupart des chaussures pour hommes ont un indice de flexion compris entre 80 et 110.
Bien que presque tous les fabricants utilisent cet indice pour classer leurs différents modèles, il peut facilement y avoir une différence de rigidité entre, par exemple, une chaussure de ski K2 Flex 90 et une chaussure de ski Salomon Flex 90.
Il est donc important de ne pas se fier aveuglément à un indice de flexion spécifique, mais plutôt d'écouter les recommandations du vendeur ou du service clientèle sur les chaussures de ski alpin les mieux adaptées à votre taille, à votre morphologie et à votre style de ski.
Les skieurs grands et/ou puissants ont généralement besoin d'une chaussure plus rigide que les skieurs petits et légers.
Si vous êtes un skieur de compétition, vous aurez généralement besoin d'une chaussure Race-flex avec un indice de flexion de 130 ou plus.
Une épaisse, une fine, une haute, une basse
La largeur d'une chaussure de ski est généralement mesurée en mm (millimètres) et les largeurs de chaussures de ski varient de 92 mm à 110 mm pour les grands pieds.
Un pied moyen nécessite généralement une chaussure de ski d'une largeur comprise entre 99 et 101 mm.
Un pied étroit s'adapte généralement mieux dans une chaussure de ski d'une largeur inférieure à 98 mm.
Inversement, un pied large s'adapte mieux à une chaussure d'une largeur d'au moins 102 mm.
Voir ici la largeur dont vous avez besoin :
- Pied étroit - 96 - 98 mm
- Pied normal/moyen - 99 - 101 mm
- Pied large - 102 - 106 mm
Cependant, vous ne devez pas seulement tenir compte de la largeur de votre pied.
Vos nouvelles chaussures doivent être adaptées à la fois à votre pied et à votre mollet. Si vous avez de petits pieds et de gros mollets, ou vice versa, il vous faudra souvent redoubler d'efforts pour trouver une bonne paire de chaussures de ski qui soit à la fois confortable et efficace sur la piste.
Chaussures et semelles de ski personnalisées
De nos jours, presque tous les chaussons de ski sont fabriqués dans un matériau qui s'adapte automatiquement à vos pieds après quelques jours.
Si vous constatez que votre chaussure de ski n'est pas adaptée à votre pied, vous pouvez heureusement trouver de l'aide dans certains magasins de ski, où vous pouvez faire personnaliser la coque et le chausson de votre chaussure de ski.
Vous pouvez obtenir une paire de semelles personnalisées qui soutiennent toute la surface de votre pied, vous donnant un meilleur contrôle et un transfert complet de puissance du pied à la chaussure et sur les skis et la piste.
Il est également possible de faire découper à l'emporte-pièce des semelles 100 % personnalisées pour vos chaussures de ski (ou de course, de football, etc.).
Oubliez la couleur !
Certes, nous sommes tous un peu vaniteux. Mais lorsqu'il s'agit de choisir des chaussures de ski, il est temps d'oublier votre vanité, vos couleurs préférées et les tendances de la mode.
En règle générale, chaque modèle n'est disponible qu'en une seule couleur. La qualité du ski doit donc l'emporter sur vos préférences en matière de couleurs.
Choisissez la chaussure de ski qui convient à votre pied, et non à votre tenue de ski.
Quel est le meilleur moment pour acheter des chaussures de ski ?
Si vous souhaitez avoir le plus grand choix de chaussures de ski possible, commencez votre recherche en octobre, lorsque les nouveaux modèles de la saison d'hiver à venir sont en stock dans les plus grands magasins.
En octobre et novembre, il est également plus facile pour les boutiques en ligne et les magasins de ski de trouver le temps nécessaire pour vous conseiller de manière compétente sur l'achat de chaussures de ski.
Comment entretenir ses chaussures de ski
Si vous voulez garder vos chaussures de ski en bon état, au sens propre comme au sens figuré, il est important d'en prendre soin.
À la fin de la journée de ski, vous devez sortir vos chaussures intérieures afin qu'elles puissent sécher correctement. Si vous avez skié par un temps humide au printemps, c'est encore plus important.
Les chaussures de ski peuvent également se salir - et si l'on ajoute à cela des orteils qui sentent l'aigre, cela peut rapidement devenir un cocktail désagréable !
Vous pouvez utiliser un sèche-bottes pour éliminer la plus grande partie de l'humidité de vos chaussures intérieures. Toutefois, évitez d'utiliser les tuyaux de chauffage que l'on trouve dans certaines caves de ski en Europe. Achetez plutôt un sèche-bottes conçu pour 12 ou 220 volts et d'une puissance de 6 à 8 watts, afin d'éviter que vos chaussures et semelles intérieures ne soient déformées par la chaleur intense à laquelle le sèche-bottes intégré à la cave à skis expose souvent vos chaussures.
Vous trouverez ici un exemple d'un bon sèche-chaussures.
Transport des chaussures de ski
Lorsque vous n'utilisez pas vos chaussures de ski après des vacances de ski, il est bon de s'assurer que les chaussures sont débouclées dans la position la plus extérieure, afin que la chaussure de ski conserve sa forme le mieux possible. Pendant les vacances au ski, il peut être intéressant, si les chaussures sont neuves, de les attacher avec les mêmes boucles que celles utilisées pour le ski. Cela les aidera à conserver la forme de votre pied.
N'oubliez pas qu'il peut être presque impossible d'enfiler des chaussures de ski froides. Si vous partez en vacances au ski dans votre propre voiture, veillez à descendre vos chaussures de ski du coffre de toit et à les mettre dans le coffre. Si vous vous en souvenez, vous n'aurez pas à passer la première demi-heure de vos vacances au ski à dégivrer vos chaussures de ski.
Voir les sacs pour chaussures de ski ici
Les erreurs classiques lors de l'achat de chaussures de ski
Lorsque notre expert d'Skisport.fr conseille ses clients ou organise des cours pour ses collègues sur le choix des chaussures de ski, il insiste sur le fait que le client ne doit avoir qu'une influence limitée sur le choix des chaussures.
Une fois que l'anatomie du client a été vérifiée et qu'il a été interrogé sur son expérience et son niveau d'ambition, c'est en grande partie au vendeur de sélectionner les 2 ou 3 paires de chaussures de ski qui conviennent au client en question. Le client ne devrait pas être autorisé à indiquer les chaussures de ski les plus belles ou les moins chères, mais devrait plutôt se voir proposer les meilleures chaussures de ski (qui, soit dit en passant, sont loin d'être toujours les plus chères).
En outre, de nombreux vendeurs ont tendance à être trop indulgents lorsque les clients se plaignent que leurs nouvelles chaussures de ski sont trop serrées.
Les chaussures de ski doivent être serrées. Si un test de la chaussure de ski sans chaussure intérieure confirme qu'il y a de la place pour le pied et deux doigts, il est plus probable que la chaussure intérieure doive être adaptée ou que la coque doive être bloquée.
Dans tous les cas, il ne suffit pas d'acheter une chaussure de ski d'une taille supérieure.
Malheureusement, chaque année, de nombreux skieurs souffrent de fractures compliquées dans la chaussure de ski elle-même parce qu'elle était trop grande et trop lâche.
Test des chaussures de ski
La meilleure façon de tester les chaussures de ski est de les tester soi-même sur la piste.
Ce n'est qu'en montagne que l'on peut être sûr d'avoir fait le bon choix. Toutefois, plusieurs magazines de ski et médias en ligne ont testé des chaussures de ski. Prenez toujours les résultats d'un test de chaussures de ski avec un grain de sel. Ce n'est pas parce que la chaussure de ski convient bien au pied du testeur qu'elle convient nécessairement à votre pied. N'oubliez pas qu'il n'est pas toujours évident de savoir si le fabricant de chaussures de ski a parrainé le test.
Chaussures de ski bon marché
Si votre budget est serré et que vous voulez des chaussures de ski bon marché, vous devriez trouver des soldes sur les chaussures de ski. En général, en février et en mars, vous pouvez faire de bonnes affaires sur les chaussures de ski, que les boutiques en ligne et les magasins de ski vendent à bas prix pour écouler leurs stocks avant la fin de la saison de ski. En janvier, en revanche, il est difficile de trouver une bonne affaire sur les chaussures de ski, car les détaillants sont naturellement déjà occupés par les soldes.
Voir les chaussures de ski pour hommes
Voir les chaussures de ski pour femmes
Voir les chaussures de ski pour enfants
Acheter ou louer des chaussures de ski ?
Si le ski alpin vous passionne depuis longtemps et que vous l'avez intégré à votre calendrier annuel de vacances, vous devriez envisager d'acheter vos propres chaussures de ski.
Vous pouvez souvent louer vos skis à la station de ski (ce qui vous évite le transport et l'entretien permanent), mais une paire de bonnes chaussures de ski parfaitement adaptées à vos pieds sera un investissement dont vous profiterez plusieurs fois.
Il est bien sûr possible de louer des chaussures de ski à la station de ski, mais comme le montre cet article, il est peu probable que le préposé à la location de skis soit en mesure de vous trouver une bonne paire de chaussures de ski de location. Souvent, vous n'obtiendrez que les chaussures les plus proches ou les plus chères.
Chaussures de ski pour enfants
Il est souvent préférable de louer des chaussures de ski pour les enfants, car ceux-ci ne peuvent généralement porter la même taille de chaussures de ski que pendant une saison. De plus, la plupart des magasins de location de ski proposent des forfaits intéressants pour la location combinée de skis pour enfants, de chaussures de ski pour enfants, de bâtons de ski et de casques de ski pour enfants.
Si vous avez plusieurs enfants en bas âge, il est préférable d'acheter pour l'aîné, car les chaussures peuvent ensuite être transmises aux plus jeunes.
Chaussures de ski d'occasion
À première vue, les chaussures de ski d'occasion ne sont pas une bonne solution. Mais si l'alternative est la location de chaussures de ski et que le prix des chaussures de ski d'occasion est bas, il peut être judicieux d'opter pour cette solution. Il convient toutefois de s'assurer que les chaussures de ski d'occasion conviennent à vos pieds et qu'elles sont en bon état.