Guide : Les destinations les plus sûres pour la neige en Europe

Nous avons compilé une liste de stations de ski où la sécurité de la neige est une priorité absolue, afin que tu puisses réserver tes vacances en toute confiance - sans te soucier de savoir si les dieux de la météo sont de ton côté ou non !

Nous adorons tous ces journées froides et ensoleillées dans un paysage hivernal enneigé, où les conditions sont tout simplement idéales. Cependant, la météo est quelque chose que nous ne pouvons malheureusement pas contrôler.


C'est pourquoi, chaque année, avant de partir en vacances au ski, nous, les Français, consultons régulièrement la webcam des stations de ski pour surveiller les conditions. Et si jamais la neige venait à manquer ?


Découvre la liste complète des stations de ski où l'enneigement est garanti.


Autriche

Ötztal

Avec deux glaciers, 150 kilomètres de pistes et une saison de ski qui dure de fin septembre à mai, Sölden dans l'Ötztal est un domaine à prendre en compte si tu crains qu'il n'y ait pas assez de neige quand tu partiras.

Le ski se pratique jusqu'à environ 3 300 mètres et la ville, située à 1 350 mètres d'altitude, offre tout ce que tu peux souhaiter en termes de restaurants, d'hôtels, de bars et de parcs aquatiques, ainsi que la possibilité de pratiquer plus de 30 sports différents en dehors des pistes.

Plus haut dans la vallée de l'Ötztal se trouvent Hoch- et Obergurgl, qui n'ont pas de glaciers, mais qui peuvent se vanter de pouvoir recouvrir toute la région de neige artificielle si la neige n'est pas au rendez-vous !

Hintertux

Une liste de régions sûres pour la neige n'est pas complète tant que le glacier d'Hintertux n'est pas mentionné. La saison dure 365 jours, où les familles avec enfants, les freestylers et tout le monde en général peuvent satisfaire leur envie de skier.

Avec plus de 60 kilomètres de pistes (18 en été), le domaine est loin d'être le plus grand de la liste, mais il est tout de même assez proche de Mayrhofen

et du reste du Zillertal qui, en haute saison, offre près de 500 kilomètres de ski.
Mayrhofen, en particulier, peut être un bon endroit pour séjourner, car c'est un endroit très agréable et à seulement 15 minutes d'Hintertux.

Zell am See

Kaprun et la région du glacierKitzsteinhorn sont proches de Zell am See, dans le Salzburgerland. La ville se trouve à une altitude agréable de 750 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que le domaine skiable s'étend jusqu'à plus de 3 000 mètres.

La ville est agréable et les 130 kilomètres de pistes devraient suffire à donner le sourire à la plupart des skieurs pendant une semaine.
En raison de son altitude élevée et des glaciers, c'est un choix sûr pour tous ceux qui veulent partir tôt ou tard dans la saison !

La France

Espace Killy

Le domaine skiable de l'Espace Killy, où se trouvent les villes de Tignes et de Val d'Isère, compte 300 kilomètres de pistes, situées entre 1 550 mètres et 3 455 mètres d'altitude.

Les deux endroits ont des glaciers, ce qui signifie que la saison dure de fin septembre à mi-mai - et ils sont également ouverts pour le ski d'été ! L'Espace Killy a toujours assez de neige !

Val Thorens

Le prochain sur la liste des géants français à l'enneigement assuré est Val Thorens, situé dans Les 3 Vallées.

À 2 300 mètres d'altitude, Val Thorens est la ville de ski la plus haute d'Europe et dispose de 150 kilomètres de pistes jusqu'à 3 230 mètres. Si tu achètes un forfait pour l'ensemble des 3 Vallées, tu disposes soudain de 600 kilomètres de pistes continues.

La région est également connue pour avoir plus de neige que la plupart des autres endroits dans les Alpes, et elle est ouverte de novembre à mai.

Les 2 Alpes

Les 2 Alpes, avec des pistes qui montent jusqu'à 3 560 mètres depuis la ville située à 1 280 mètres, mérite certainement une mention. Ici, la saison dure 9 mois, ce qui signifie que tu n'auras jamais à te soucier de la neige lorsque tu auras choisi cette destination.

Les plus de 200 kilomètres de pistes de classe mondiale garantissent également que tes jambes sont bien battues lorsque tu rentres à la maison le soir.

La Suisse

Zermatt

Zermatt appartient au club exclusif des domaines skiables qui offrent 365 jours de ski par an. Il convient également de mentionner que la piste de ski monte jusqu'à 3 883 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui fait de Zermatt la piste de ski desservie par des remontées mécaniques la plus élevée d'Europe.

La région est reliée à Cervinia

en Italie, et ensemble, ils ont un total de 334 kilomètres de pistes, ainsi que quelques-uns des meilleurs hors-pistes que l'Europe a à offrir - qu'il s'agisse de remontées mécaniques, d'héliski ou de skitouring. De plus, la montagne la plus photogénique du monde, le Cervin, est toujours en arrière-plan !

Verbier

Verbier fait partie des 4 Vallées, qui offrent plus de 400 kilomètres de pistes situées entre 1 500 et 3 330 mètres d'altitude. Ce n'est pas le domaine le plus économique de cette liste, mais il offre du ski de classe mondiale pour tous les niveaux, du luxe sur tous les fronts et un haut niveau de sécurité sur la neige !

Andermatt

Andermatt, en tant que seul domaine skiable situé à moins de 3 000 mètres (le sommet se trouve à 2 963 mètres et la ville à 1 436 mètres), fait partie de cette liste. Il le fait parce qu'il se trouve dans une situation unique en termes de collecte des tempêtes de neige.

Quand le reste des Alpes réclame de la neige, c'est souvent à Andermatt qu'on rit. La ville est un charmant et tranquille village de montagne suisse, ce qui signifie que les pistes ne sont pas bondées, mais elle connaît un développement rapide et deviendra de plus en plus une grande station dans les années à venir. Andermatt convient mieux aux skieurs expérimentés.

L'Italie

Cervinia

Cervinia est de loin le domaine skiable le plus enneigé d'Italie. Les 150 kilomètres de pistes sont situés entre 1 500 et 3 500 mètres d'altitude environ, et bien que le domaine lui-même ne possède pas de glacier, il est relié à Zermatt, en Suisse, qui possède un grand glacier, ce qui donne d'un seul coup 334 kilomètres de pistes. La région est ouverte d'octobre à mai.


Passo Tonale

Passo Tonale a été découvert par les grandes compagnies de voyage ces dernières années. La ville n'est pas encore immense, mais il y a 120 kilomètres de pistes mixtes, que les familles en particulier peuvent apprécier. Il faut aussi que la région soit haute (de 1 884 à 3 100 mètres) et qu'elle comporte des glaciers. La saison commence dès le mois d'octobre.


Suède

Åre

Åre, situé à environ 900 kilomètres au nord de Göteborg, est sans doute le meilleur domaine skiable de Suède. Le sommet se trouve à plus de 1 400 mètres au-dessus du niveau de la mer et il y a plus de 1 000 mètres verticaux répartis sur 93 kilomètres de pistes jusqu'à la ville.

Les conditions d'enneigement y sont plus ou moins excellentes, car la région est assez septentrionale, mais n'oublie pas tes caleçons longs - si tu arrives au milieu de l'hiver, il peut faire un peu froid !

Sälen

Sälen est une association de plusieurs domaines skiables (non reliés entre eux), située à environ 500 kilomètres au nord de Göteborg. L'accent est mis ici sur le ski-in & ski-out. Le ski le plus varié se trouve à Kläppen, qui est aussi le premier domaine que tu rencontres.

Le dénivelé dans ces domaines n'est pas énorme (Kläppen a environ 400 mètres), mais la sécurité de la neige est élevée et Kläppen offre le plus grand parc à neige de Scandinavie.

Idre Fjäll

Idre Fjäll possède 41 kilomètres de pistes, qui conviennent à la plupart des gens, mais où les familles en particulier se sentiront comme chez elles. Idre est tellement au nord que la saison commence à la mi-fin novembre et dure jusqu'en mai.

On y trouve de nombreux chalets suédois confortables, du ski de qualité et des activités sur et en dehors de la montagne pour divertir toute la famille pendant les vacances. La destination dispose également d'un parc à neige remarquable pour les plus téméraires du groupe.

Écrit par: Rasmus Skov

Dernière mise à jour: 01/10/2024

Nos clients nous adorent
    
Plus de 500,000 clients depuis 2003.