Paquet de lavage le plus vendu : Nikwax Twin pack, Tech Wash + TX Direct et Holmenkol Textile Wash + Wash Proof.
Chez Skisport.fr, nous te déconseillons généralement de laver trop souvent tes vêtements avec une membrane, surtout s'il s'agit de vêtements de ski que tu ne portes que quelques fois par an.
Les avis divergent à ce sujet, mais nous sommes convaincus qu'un lavage trop fréquent sollicite trop tes vêtements.
Nous nous sommes efforcés de dresser un aperçu des différents types de produits que tu pourrais avoir intérêt à laver et à imprégner.
Tu trouveras ici un guide sur la manière de laver tes vêtements bien usés, sales, gras ou transpirants. Le plus important pour préserver le fonctionnement et la durée de vie d'un produit est de l'entretenir correctement.
ATTENTION: Tu peux laver tes vêtements de ski, ta doudoune ou d'autres vêtements sans les imprégner. Mais tu ne peux pas faire l'inverse et les imprégner sans les laver d'abord ! Cela mettra une couche protectrice sur beaucoup de choses sales qui se trouvaient déjà sur le vêtement.
Pourquoi dois-tu laver ?
Si tu as été actif avec tes vêtements de ski, de sport ou autres, tu as probablement commencé à transpirer et cela peut s'infiltrer dans tes vêtements. Dans le cas des vêtements de ski, la transpiration peut souvent disparaître si tu accroches tes vêtements à l'extérieur après les vacances de ski, mais si tu as une activité physique intense, elle s'incruste dans les vêtements.
Si tes vêtements sont sales à cause de la terre, de l'herbe, du chocolat, du vin ou d'autres choses, il faut les laver, car cela réduit la qualité de la membrane et de l'imprégnation imperméable/DWR (Durable Water Repellant) des vêtements.
Cela signifie que tes produits, à cause de la saleté ou de la sueur, n'auront pas la même respirabilité que lorsque tu les as achetés si tu ne les laves pas. Tu dois donc les laver.
À quelle fréquence dois-tu laver/imprégner ?
Les vêtements de ski ne doivent être lavés que lorsque tu en vois la nécessité. Donc, à moins qu'ils ne soient sales ou qu'ils sentent la sueur, ils n'ont pas besoin d'être lavés. Les vêtements de sport ont besoin d'être lavés après chaque séance d'entraînement.
Pour savoir si ta veste a aussi besoin d'être imprégnée, tu peux faire un petit test que tu trouveras en bas de l'article.
Voici comment procéder
Différents produits doivent être lavés et imprégnés de différentes manières. Le plus important est que tu lises les instructions de lavage sur les vêtements, où il est recommandé de le faire, comment on le fait. Ne lave JAMAIS tes vêtements avec une membrane de la même manière que tes vêtements normaux.
Évite d'utiliser ta propre lessive et ton propre produit de rinçage et n'utilise que des produits homologués qui conviennent au lavage, à l'imprégnation et au maintien des propriétés fonctionnelles des vêtements, des chaussures et de l'équipement de plein air.
Les instructions de lavage peuvent différer selon qu'il s'agit de vestes de ski, de softshells, de vestes de pluie ou d'autres vêtements de plein air.
Lavage et imprégnation des vêtements de ski
Si tes vêtements de ski ne doivent pas être lavés mais seulement réimprégnés, passe la section « Lavage des vêtements de ski ». Nous te déconseillons de réimprégner tes vêtements de ski sans les laver au préalable, car cela n'ouvrira pas les pores du tissu et n'éliminera pas la saleté.
Tes vêtements de ski sont souvent dotés d'une membrane (généralement Gore-Tex) qui les rend respirants et imperméables. Elle doit être entretenue, sinon sa durabilité disparaîtra progressivement année après année.
Lavage des vêtements de ski
Si nous prenons une veste de ski comme point de départ, elle doit être lavée pour nettoyer la membrane et la garder respirante. Tu remarqueras peut-être que ta veste ne semble plus respirer, ce qui peut être dû au fait qu'elle est remplie de poussière ou d'autre chose.
Lorsque cela se produit, la « respirabilité » s'arrête et tu n'obtiendras pas le bon effet du vêtement. Il existe plusieurs produits différents pour laver tes vêtements de ski, et celui que tu choisis n'a pas d'importance. Assure-toi simplement qu'il est adapté au lavage des articles respirants et imperméables dotés d'une membrane.
Les détergents sont spécialement conçus pour restaurer les propriétés fonctionnelles des matériaux dont sont faits tes vêtements. Une veste de ski classique ou une veste de loisirs est toujours prétraitée avec un revêtement déperlant durable (DWR), qui garantit que le vêtement n'absorbe pas l'eau. Ce revêtement est détruit par la poussière, etc.
Le revêtement redevient respirant et imperméable avec l'utilisation de détergents appropriés qui nettoient et rafraîchissent le revêtement/la membrane de tes vêtements.
Pour laver les vêtements techniques dotés de membranes telles que Gore-tex, Dermizax, Sympatex, HyVent ou similaires, tu peux utiliser des produits sans solvants, qui peuvent endommager l'imperméabilisation et la membrane.
- Tech Wash peut être utilisé sur tous les vêtements techniques dotés d'une membrane. Il est également idéal comme détergent pour laver les tentes en nylon et en matière synthétique, les sacs à dos, les auvents, les accessoires textiles, les sacs d'appareil photo, etc.
- Feldten est très intelligent car il peut être utilisé avec Feldten Wash-In Proof dans le même cycle de lavage. Le lavage du textile rend le matériau prêt à recevoir l'imprégnation, et garantit par ailleurs que tes vêtements de ski restent respirants.
Tu trouveras plus d'informations sur le lavage et l'imperméabilisation Feldten au bas de l'article sous « Laver et imperméabiliser dans le même cycle de lavage ».
Quand tu as trouvé ton produit
Une fois que tu as choisi un produit de nettoyage pour entretenir tes vêtements de ski ou autres vêtements techniques, il est important que tu lises d'abord les instructions figurant sur le produit.
Pour Feldten et Nikwax, tu dois ajouter une quantité correspondant au nombre de kg de vêtements (indiqué sur le flacon). Tu l'ajoutes dans la machine à laver, là où tu ajoutes normalement la lessive.
Choisis ensuite le programme et la température en fonction des instructions, qui précisent si les vêtements peuvent supporter un lavage normal, un lavage doux, un lavage extra doux ou s'ils ne peuvent être lavés qu'à la main. Dans la plupart des cas, on te conseillera d'utiliser des températures basses et un lavage doux.
N'oublie pas de ne jamais utiliser : De l'assouplissant ou d'autres détergents qui contiennent des enzymes. Ils aident à décomposer la membrane de tes vêtements.
Avant de lancer la machine à laver, rappelle-toi (s'il s'agit d'une veste) :
1. Ferme la veste avec la grande fermeture éclair
2. Ferme les fermetures à glissière sous les bras - également les fermetures à glissière d'aération.
3. Ouvre les poches
4. Ouvre les sangles de poignet, que tu serres normalement.
5. Si tu as resserré l'élastique de la capuche ou de la ceinture de ta veste, il faut également les desserrer.
Si tu ne le fais pas, cela peut endommager ta machine à laver et provoquer des frottements inutiles sur la machine et sur la veste.
Une fois le lavage terminé, il te suffit de sortir tes vêtements et de les suspendre pour qu'ils sèchent correctement.
Imprégnation des vêtements de ski
Il est très important de se rappeler que tu peux avoir besoin de réimprégner tes vêtements de ski après 3-4 lavages pour les garder imperméables et respirants. Pour le faire, tu peux utiliser des produits comme Nikwax ou Feldten, qui sont conçus à cet effet.
Ces produits permettent d'appliquer une couche de DWR sur tes vêtements, ce qui rend la membrane de tes vêtements de ski encore plus fonctionnelle et durable.
Il existe plusieurs méthodes d'imprégnation, et la méthode que tu choisis dépend des instructions que tu trouves sur le flacon. En général, il existe deux méthodes :
- Imprégnation au lavage : tu ajoutes le produit au même moment que tu laves tes vêtements (comme décrit ci-dessus).
- Imprégnation à la main : tu peux également appliquer des produits manuellement, généralement en ajoutant une certaine quantité d'eau dans un seau et en y ajoutant la dose que le produit indique.
Tu devrais également vérifier si tes vêtements de ski sont fabriqués dans des matériaux en coton ou en laine (mélangés) ! Ceux-ci n'ont pas besoin d'être imprégnés et n'ont souvent pas de membrane de toute façon.
Il est également possible d'utiliser des sprays d'imprégnation, mais ces sprays ne sont souvent pas aussi efficaces que le lavage et ne fonctionnent pas sur tous les types de vêtements.
Le test de l’eau
Voici une méthode simple pour vérifier si tes vêtements doivent être imprégnés.
Prends une goutte d'eau et mets-la sur ta veste. Si elle ne s'écoule pas et est absorbée par le tissu, il est temps de réimprégner.
Si la goutte roule et reste sur le tissu, ta veste est toujours imperméable et ne doit pas être imprégnée. Mais souviens-toi, une fois que l'eau commence à être absorbée, il est temps d'imprégner !
Imprégnation des vêtements de ski
ATTENTION : Normalement, tu fais l'imprégnation une fois sur deux lorsque tu laves tes vêtements. C'est le cas si tu laves tes vêtements peu souvent. Sache que tu ne peux/dois pas réimprégner tes vêtements de ski sans les avoir lavés au préalable.
La réimprégnation est très importante si tu veux conserver les propriétés fonctionnelles de tes vêtements. Dans l'ensemble, l'imprégnation a pour fonction de faire rebondir l'eau sur les vêtements. Le matériau est donc déperlant lorsque des perles d'eau se forment à la surface. La surface elle-même s'use avec le temps et doit donc être réimprégnée pour restaurer le DWR.
Parallèlement, il est vraiment important de faire imprégner tes vêtements, sinon ils perdront leur respirabilité - dès que tes textiles deviennent humides et donc souples, le produit ne peut plus transporter l'humidité et la sueur loin du corps. Respirabilité et imperméabilité vont de pair !
Lorsque tu imprègues tes vêtements, un traitement déperlant flexible est créé sur les différentes fibres, empêchant l'eau et l'humidité de pénétrer.
Pour l'imperméabilisation, tu peux utiliser :
Les produits indiquent comment ils doivent être utilisés. Dans la plupart des cas, il suffit de mettre les vêtements dans la machine, de sélectionner un programme doux et d'ajouter l'agent d'imprégnation dans le tiroir à lessive. Il est indiqué sur chaque produit si les vêtements doivent être secs ou mouillés.
Une fois que les vêtements ont été imprégnés, ils doivent être séchés. Si les instructions de lavage le permettent, jette le linge dans le sèche-linge, car l'imprégnation se répartit mieux à basse température dans le sèche-linge. Le plus souvent, tu devrais le suspendre pour le faire sécher à l'air libre - mais n'oublie pas de vérifier les instructions de lavage !
Imprégnation par pulvérisation
Si tu ne veux pas faire un deuxième lavage après avoir déjà lavé tes vêtements une fois, tu peux aussi imprégner tes vêtements textiles en utilisant une imprégnation par pulvérisation au lieu d'une imprégnation par lavage.
Elle peut être utilisée sur une veste sèche, mais aussi sur une veste mouillée et fraîchement lavée. Les flacons de spray t'indiquent comment les utiliser.
Par exemple, tu peux utiliser :
Si tu as besoin à la fois de laver et d'imprégner, Nikwax et Feldten proposent des « sets/paquets » qui peuvent répondre à tes besoins. Tu trouveras ici tous les produits pour le lavage et l'imperméabilisation.
Laver et imprégner dans le même cycle de lavage
En règle générale, tu dois toujours commencer par laver les produits avant de pouvoir imprégner le vêtement. Mais s'il existe un nouveau produit sur le marché qui te permet de laver et d'imprégner dans le même cycle de lavage, tu n'as pas besoin de faire deux lavages.
Feldten est spécialisée dans le traitement des surfaces et a mis au point des produits de lavage et d'imprégnation qui peuvent être lavés en une seule fois. Pour ce faire, il suffit de placer Feldten's Textile Wash dans le tiroir à lessive et Feldten's wash-in proof dans le tiroir à produit de rinçage.
Le lavage et l'imprégnation dans le même lavage permettent d'économiser de la manutention et de l'électricité et facilitent l'entretien de tes vêtements fonctionnels tout au long de la saison.
Si tu veux laver et imprégner dans le même cycle de lavage, tu peux utiliser :
Feldten wash + impregnate package.
Pourquoi peux-tu laver Feldten wash et imprégner dans le même cycle de lavage, alors que ce n'est pas possible avec Nikwax ou d'autres marques ?
C'est parce que le département de développement de Feldten a créé une nouvelle composition des éléments qui pénètrent et rincent les vêtements, ce qui signifie que le nettoyage des produits ne gêne pas l'imprégnation, mais au contraire nettoie ton produit avant que l'imprégnation ne pénètre.
Le test d'imprégnation simple
Si tu veux tester l'imperméabilisation de ton matériel et voir si tes vêtements sont toujours imperméables, tu peux le faire d'une manière spécifique. Verse de l'eau sur tes vêtements/chaussures et regarde si l'eau s'accumule en petites gouttes à l'extérieur.
Si l'eau s'accumule en petites gouttes, c'est le signe que l'imperméabilisation fonctionne et qu'elle est déperlante.
Si l'eau ne s'accumule pas, mais pénètre dans le vêtement et forme des « taches plus sombres », cela signifie que l'eau est absorbée par le vêtement/la chaussure et détruit sa respirabilité.
C'est le signe que ton DWR/imprégnation imperméable ne fonctionne pas correctement. Tu dois donc imprégner ton produit par lavage ou par pulvérisation.
Tu trouveras toute notre catégorie de boutique avec l'imperméabilisation et le lavage des vêtements de ski ici.