Quelle doit être la longueur d'un bâton de ski ?
Si vous posez la question « Quelle doit être la longueur de mon bâton de ski ? » au vendeur de votre magasin de ski local ou au service clientèle d'une boutique en ligne, vous n'obtiendrez pas toujours la bonne réponse. Cependant, il est important que la longueur de votre bâton de ski corresponde à votre taille, alors utilisez la règle de base suivante pour choisir la longueur de vos bâtons de ski et assurez-vous que la longueur de vos bâtons de ski corresponde à votre taille.
- Tenez-vous sur une surface plane
- Gardez les bras près du corps
- Pliez les coudes et laissez vos avant-bras pointer vers l'avant à un angle de 90 degrés.
- Le bâton de ski est de la bonne longueur si vous pouvez saisir la poignée du bâton de ski et placer la pointe sur le sol et que l'angle de votre avant-bras est toujours d'environ 90 degrés. Votre main peut être légèrement plus haute que votre coude, mais pas plus de 2 à 5 centimètres.
- Si vous skiez dans le parc à neige, nous vous recommandons de raccourcir vos bâtons de 10 à 15 cm afin de pouvoir les saisir plus facilement et de ne pas être gêné par les bâtons.
- Si vous faites du ski hors-piste ou du ski de randonnée, nous vous recommandons les bâtons télescopiques, dont vous pouvez régler vous-même la longueur. Vous avez ainsi une longueur pour la descente et une autre pour la montée. C'est également pratique sur les toboggans ou si vous faites de la randonnée ou du sac à dos.
Les enfants ont-ils besoin de bâtons de ski ?
En règle générale, les enfants de moins de 8 ans n'ont pas besoin de bâtons de ski. Cependant, la question est aussi de savoir si l'enfant est un bon skieur. Les enfants apprennent mieux à skier sans bâtons de ski et ne devraient donc être équipés de bâtons de ski que lorsque toutes les techniques de base du ski sont en place.
Les adultes débutants peuvent également tirer profit de leurs premières sorties à ski sans bâtons de ski.
Sangles sur les bâtons de ski - oui ou non ?
Tous les bâtons de ski sont fabriqués en usine avec des dragonnes. Les avis divergent quant à l'opportunité de les utiliser ou non.
Cependant, si vous n'avez pas de dragonne sur vos bâtons de ski, vous risquez de perdre vos bâtons de ski en montant ou en descendant les pistes. C'est une question de goût. En revanche, si vous optez pour un bâton de ski Leki, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter. Les bâtons de ski Leki sont dotés d'un système Trigger qui permet de déconnecter la dragonne en cas de chute, ce qui évite de se blesser le poignet.
Bâtons de ski courbés ou droits ?
A moins d'être un skieur professionnel ou d'être très ambitieux en matière de ski, il est préférable de choisir des bâtons de ski droits. Il est également possible d'acheter des bâtons de ski courbés, qui se plient deux fois au milieu.
Cela permet au propriétaire du bâton de ski courbé de descendre dans une position plus aérodynamique avec les bâtons de ski relevés le long des côtés. Mais, là encore, si vous êtes un simple vacancier skieur, les bâtons de ski droits répondront parfaitement à vos besoins.
Si vous avez des questions sur l'achat de bâtons de ski, contactez le service clientèle d'Skisport.fr, qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.
Voir les bâtons de ski