As-tu essayé certaines des pentes les plus raides des Alpes ? Voici une liste des sept premières qui te surprendra sans doute un peu.
Si tu pensais que Harakiri ou Le Mur Suisse faisaient partie des pentes très raides des Alpes, tu te trompes. Les plus raides ont un pourcentage de pente de cent ou plus. Vois la liste des 7 premières ici.
NOTE : La liste ne s'applique qu'aux pentes sécurisées - pas aux flancs de montagne avec hors-piste. Dans l'évaluation, la piste est notée à l'endroit « général » le plus raide. Cela signifie qu'une pente raide ultra-courte ne compte pas.
1. Manni Pranger, Steinach am Brenner, Autriche
Pente : 102 pour cent
Tu trouveras ici les pistes damées les plus raides des Alpes. Manni Pranger est une piste de Coupe du monde, où la pente équivaut à 45 degrés, et où seuls les engins de piste spéciaux peuvent travailler. C'est tout ce qu'il y a à dire sur cette piste.
2. Langer Zug, Lech, Autriche
Pente : 100 pour cent
On a longtemps pensé que Langer Zug était la piste la plus raide des Alpes avec un pourcentage d'inclinaison de 142. Un examen plus approfondi a montré qu'il ne s'agit « que » de 100 pour cent.
Ce qui est tout de même suffisant pour la deuxième place. La descente fait 6,5 kilomètres de long et n'est recommandée qu'aux très bons skieurs. Un skieur de vitesse a d'ailleurs fait grimper la vitesse à 248 km/h à cet endroit.
3. Gamsleiten, Obertauern, Autriche
Pente : 100 pour cent
Ressemblant à un pain de sucre, il a l'air à la fois effrayant et intéressant. Mais ne t'aventure pas sur Gamsleiten si tu ne penses pas que skier sur la piste de bosses la plus raide des Alpes est pour toi.
Elle fait partie de la catégorie « noir foncé ». Et elle donne du fil à retordre même aux experts.
4. Kandahar, Garmisch-Partenkirchen, Allemagne
Pente : 92 pour cent
Le parcours de 7 kilomètres de la Coupe du monde est considéré comme l'un des plus exigeants. Il n'est pas aussi raide sur toute la ligne, mais Kandahar offre, entre autres, la section « chute libre » avec un dénivelé de 92 pour cent.
Si tu n'es pas assez courageux, tu peux choisir de sortir à la station intermédiaire du Kandahar Express et éviter les pentes les plus difficiles.
5. Die Streif, Kitzbühel, Autriche
Pente : 85 pour cent
La plupart des skieurs connaissent la légendaire course organisée par le Hahnenkamm, qui a lieu chaque année à Kitzbühel. La course se déroule sur la piste « Die Streif ».
Cette course de Coupe du monde est réputée être la plus difficile et la plus dangereuse de la saison. Même de nombreux skieurs professionnels s'y épuisent et doivent abandonner avant la ligne d'arrivée.
Si tu veux vérifier, tu peux traverser plusieurs fois la piste du diable avec des pistes rouges. Si tu t'aventures directement dans Die Streif, il est recommandé d'être un skieur très expérimenté.
6. Laber Nordhang, Oberammergau, Allemagne
Dénivelé : 84 pour cent
À la sixième place se trouve la seule piste non damée de la liste, Nordhang. Les Allemands eux-mêmes proposent deux options : Prendre la télécabine nostalgique jusqu'au sommet, profiter de la vue et redescendre en ascenseur. Ou faire le grand saut.
Depuis le sommet, le premier tiers du sentier est plutôt intimidant, avec un dénivelé atteignant 84 pour cent. Les débutants ne devraient PAS essayer le Nordhang, qui est le plus raide d'Allemagne. Parce qu'il n'y a pas d'échappatoire.
7. Forcella Staunies, Cortina d'Ampezzo, Italie.
Dénivelé : 84 pour cent
L'Italie figure sur la liste à la septième place. Ici, à Cortina d'Ampezzo, tu trouveras le spectaculaire mais aussi terrifiant sentier de Forcella.
Tu prends l'une des magnifiques télécabines rouges ou jaunes pour monter entre quelques falaises et regarder en bas une gorge en forme de U, où la montagne s'incline de 84 pour cent. Le pire est là, mais vu d'en haut, il faut beaucoup de courage pour plonger dans la gorge entre les rochers.
De nombreux sentiers escarpés
Tu te dis peut-être : Mais qu'en est-il de tous les sentiers dont je pensais qu'ils feraient partie de la liste des sept meilleurs ? Voici donc une petite suite :
- 8. Harakiri, Mayrhofen, Autriche. Dénivelé : 78 %
- 9. Couloir Tournier, Meribel, France. Dénivelé : 78 %
- 10. Mont Fort, Quatre Valléé, Suisse. Dénivelé : 77 %
- 11. Mur de Chavanette, Champéry, France/Suisse. Dénivelé : 76 %
- 12. Piste de ski de vitesse, Les Arcs 2000, France. Dénivelé : 76 %
N'oublie pas : le pourcentage de la pente ne dit pas tout.
Bien que la piste noire Pic Blanc/« Le Tunnel » à l'Alpe D'Huez ne figure pas sur cette liste, cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas être plus dangereuse.
À la sortie du tunnel, il y a une section toxique et souvent glacée qui en fait l'une des pistes noires les plus interdites des Alpes.
Par conséquent : Ne te jette pas prudemment sur l'une des pistes que nous avons mentionnées. Elles sont mentionnées dans cet article pour une bonne raison.
Conversion du pourcentage de pente en degrés :
- 500 % = 78,7 degrés
- 100 % = 45 degrés
- 50 % = 26,6 degrés
- 20 % = 11,3 degrés