Comment régler les fixations de tes skis alpins pour une sécurité optimale ?

Tu trouveras ici un guide pour savoir comment régler et ajuster toi-même les fixations de tes skis alpins.

Si tu as des doutes sur la façon de procéder, tu devrais consulter un professionnel. Cela peut être dangereux et des blessures peuvent survenir si les fixations ne sont pas correctement réglées. Mais pourquoi ?

- Si la fixation est trop serrée et ne se débloque pas lorsque le skieur tombe.
- Si la fixation est trop lâche et se débloque au moindre choc.

Nous t'encourageons à faire régler tes fixations par un professionnel. Cependant, il est possible de les régler soi-même.

3 étapes - comment régler et ajuster tes fixations de ski

Tes fixations de ski doivent être adaptées à ton corps, à ton expérience du ski et à la longueur de tes chaussures de ski. Cela a un terme commun et s'appelle : le réglage du DIN.

1. Règle la longueur de la chaussure sur les fixations avant et arrière.

Les fixations de ski sont étiquetées avec un intervalle et non un nombre spécifique. Par exemple, l'intervalle peut être de 275 à 282.

Tu dois régler la fixation dans l'intervalle qui correspond à la longueur de tes chaussures de ski. Dans l'image ci-dessous, la chaussure correspond à l'intervalle 275-282 sur la fixation.

Lis la longueur de tes chaussures de ski. Cette information se trouve généralement sur le talon - elle est généralement écrite en mm (par exemple « 275 »).

2. Trouve le bon numéro DIN

Tu dois maintenant trouver ton propre réglage DIN. Pour calculer ce chiffre, tu as besoin de 5 informations :

  1. Ton poids
  2. Ta taille
  3. Ton âge
  4. Type de ski
    - Type 1 : Prudent
    - Type 2 : Modéré
    - Type 3 : Agressif
  5. Longueur de la botte en mm

3. Ajuste la fixation avant et arrière

Une fois que tu as trouvé ton numéro de DIN, utilise un tournevis pour ajuster la vis de façon à ce que le marqueur sur le petit écran affiche ton numéro de DIN. Cette opération doit être effectuée à la fois sur les fixations avant et arrière.

Visse un peu d'avant en arrière avant de finaliser le réglage pour que tu saches que le marqueur fonctionne.

Il y a de bons et de mauvais conseils

Beaucoup de gens essaient de donner de bons conseils et des astuces pour régler les fixations de ski - et certains d'entre eux sont meilleurs que d'autres.

Certains disent que si tu fais du ski hors-piste, les fixations doivent être un peu plus serrées, car il est important que les skis restent sur ton pied en cas de chute. Un ski qui se détache sera difficile à retrouver dans la poudreuse. Mais il y a un risque, car des blessures peuvent survenir.

L'un de nos lecteurs a proposé une solution alternative à ce problème - non pas en serrant la vis DIN - mais en attachant un ruban coloré de deux mètres de long au ski, en l'enroulant et en le glissant sous la ceinture de la jambe, et en ne l'attachant PAS à la jambe ! En cas de chute, le ski arrachera le ruban, mais une partie du ruban sera visible au-dessus de la neige pour que le skieur hors-piste puisse retrouver le ski.

Même s'il s'agit d'une solution assez inventive et réfléchie, nous, à Skisport.fr, ne recommandons pas les solutions maison qui pourraient causer des blessures. Bien sûr, c'est dommage de perdre un ski, mais c'est encore pire de se casser la jambe.

Et nous répétons que si tu as le moindre doute sur la façon de régler et d'ajuster tes skis, tu devrais t'adresser à un professionnel.

Liens utiles :

- Achète des skis en ligne ici

Écrit par: Rasmus Skov

Dernière mise à jour: 01/10/2024

Nos clients nous adorent
    
Plus de 500,000 clients depuis 2003.