Vacances au ski en famille avec des enfants

Découvre comment faire de tes vacances au ski avec des enfants une expérience formidable pour toute la famille. Vois quelles stations de ski adaptées aux enfants nous recommandons. Obtiens de bons conseils pour acheter du matériel de ski en taille enfant et des vêtements de ski pour enfants.

Choisir un domaine skiable pour des vacances au ski avec des enfants

Lorsque tu emmènes tes enfants en vacances au ski, tu dois faire passer leurs besoins en premier. Choisis donc un domaine skiable adapté aux enfants, avec des hébergements situés à proximité de nombreuses pistes vertes et bleues.

La Norvège et la Suède disposent toutes deux d'un large éventail de stations de ski qui sont parfaites pour des vacances au ski avec des enfants. Parmi les préférées de notre équipe de rédaction, on trouve Trysil, une station familiale, Hafjell, facile d'accès, Sälen, très populaire, et les deux domaines skiables du sud de la Suède, Isaberg et Vallåsen, adaptés aux débutants.

Dans les Alpes, Wagrain (Autriche), le charmant Livigno (Italie), Berchtesgaden (Allemagne) et les joyaux français Valmorel et Valloire, adaptés aux enfants, sont les favoris de beaucoup.

Des vacances de ski adaptées aux enfants en voiture, en bus ou en avion ?

L'idée de trimballer des poussettes, des couches et d'autres équipements pour enfants dans un avion ou un bus peut faire soupirer la plupart des parents.

Pour les vacances au ski avec de jeunes enfants, nous recommandons donc des vacances au ski en voiture. Lorsque tu choisis une voiture comme mode de transport, il est plus facile pour toi et le reste de ta famille de caser tous tes bagages.

Si ta propre voiture n'est pas assez grande pour cela, pense à louer une voiture plus grande pour tes vacances au ski.

Les vacances au ski dans ta propre voiture te donnent aussi la possibilité d'adapter les heures de départ et les pauses aux besoins individuels de ta famille.

Si tu prépares un voyage vers les Alpes, envisage de partir tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter les embouteillages sur les routes françaises. Les départs matinaux te permettent de profiter d'un trajet plus fluide, tandis que partir en fin de journée offre l'avantage de faire voyager les enfants pendant qu'ils dorment. Si vous êtes deux parents, le covoiturage dans votre propre véhicule est une option pratique et confortable pour passer des vacances en famille inoubliables.


Pour les courts séjours au ski ou les vacances au ski avec des enfants un peu plus âgés, l'avion est également une option rapide et pratique. Les restrictions de bagages des compagnies aériennes limitent le nombre de bagages que tu peux emporter. Il peut donc être avantageux de louer des skis et des chaussures de ski à ta destination. Fais attention aux horaires de vol lorsque tu réserves des vacances au ski en avion. Plusieurs grandes agences de voyage proposent des vols tardifs pour que tu puisses skier quelques heures sur le chemin du retour.


Le moyen le moins cher d'emmener toute la famille en vacances de ski est souvent le bus. Si tu peux supporter le temps de voyage supplémentaire et le manque de contrôle sur les heures de départ et les pauses, tu peux souvent trouver de bonnes affaires sur les excursions familiales en ski-bus vers des destinations en Norvège, en Suède et dans les Alpes. De nombreux clubs de ski organisent également des voyages en ski bus communs pendant la saison d'hiver. Lors des voyages de ski en famille organisés par un club de ski, tes enfants auront souvent beaucoup d'amis qui sont des skieurs en puissance et ils auront toujours l'occasion de recevoir d'excellentes leçons de ski.

Vacances au ski en famille avec de jeunes enfants

La toute première fois que tu emmènes tes enfants en vacances au ski, pense à choisir un petit domaine skiable proche de chez toi.

Inutile de payer un forfait coûteux et des centaines de kilomètres de pistes alors que tes enfants n'utiliseront que quelques centaines de mètres de la piste pour enfants.

Pour la première semaine de ski, tout ce dont ton enfant a besoin, c'est d'une remontée mécanique adaptée aux enfants, d'une piste verte ou bleu clair pour débutants et de préférence d'un moniteur de ski francophone.

Les stations de ski françaises comme Les Deux Alpes et La Plagne, ainsi que les destinations familiales en Suisse comme Verbier ou Zermatt, sont idéales pour les vacances en famille avec enfants.

Toutes les destinations sont très accueillantes pour les enfants et le prix des forfaits de remontées mécaniques est nettement inférieur à celui des grandes stations de ski.

De bons hôtels et appartements pour les familles

Un hébergement adapté aux familles est également un élément important d'un bon séjour au ski avec des enfants.

L'emplacement de ton hôtel ou de ton appartement de ski par rapport aux pistes et aux remontées mécaniques est d'une grande importance.

Si, en tant qu'adulte, tu peux t'accommoder d'un trajet de 15 minutes en ski-bus pour aller et revenir des pistes, deux trajets quotidiens en ski-bus peuvent être une expérience fatigante pour les jeunes enfants et leurs parents.

Plusieurs des plus grandes agences de voyages de ski proposent des hôtels spéciaux pour les familles avec des chambres très grandes, un emplacement près des remontées mécaniques, des réductions spéciales pour les enfants, des menus adaptés aux enfants dans le restaurant, des divertissements supplémentaires sur les pistes et en dehors, une école de ski et des options de baby-sitting.

Voici nos 10 suggestions d'hôtels et d'appartements de ski adaptés aux enfants :

École de ski pour enfants

Si tu veux donner à tes enfants un bon départ dans la vie en tant que skieur, tu devrais envisager de les envoyer à l'école de ski. Les enfants qui fréquentent une école de ski apprennent rapidement la bonne technique et profitent davantage de leurs futures vacances au ski. Considère le coût comme un investissement pour des vacances de ski plus agréables à l'avenir.

Dans la plupart des grandes destinations, il est possible de réserver des cours de ski auprès de moniteurs de ski français. Dans de nombreuses agences de voyage, l'école de ski peut être réservée depuis chez soi, souvent à un prix réduit.

Équipement de ski pour les enfants

Les skis et les chaussures de ski pour les enfants doivent être loués dans la station de ski. Ce n'est que si tu pars en vacances au ski plusieurs fois par an que tu dois envisager d'acheter des skis et des chaussures de ski pour tes enfants. Le casque de ski est un équipement de ski obligatoire pour les enfants (et les adultes). Comme un casque de ski pour enfant peut souvent être porté pendant 4 à 5 saisons, cela vaut la peine d'acheter un casque à la maison. Beaucoup d'enfants trouvent aussi que c'est cool d'avoir leur propre casque de ski, par exemple Cairn.

Vêtements de ski pour enfants

De superbes vacances de ski en famille peuvent facilement être gâchées par un mauvais équipement de ski pour les enfants. Une combinaison d'hiver de bonne qualité ou un ensemble de vêtements de ski déperlants, coupe-vent et respirants pour les enfants est indispensable. N'oublie pas de prévoir des sous-vêtements en laine en dessous, puis une couche intermédiaire (polaire par exemple). Le coton est banni, car il absorbe la transpiration et rend ton enfant humide, froid et triste. Une bonne paire de chaussettes de ski (par exemple Falke SK2 pour les enfants) et une bonne paire de gants de ski (par exemple de Hestra) sont également indispensables. Il en va de même pour une paire de lunettes de ski de taille junior (par exemple Demon Magic). Si tu n'as pas les moyens d'acheter des vêtements de ski pour enfants de bonne qualité, essaie plutôt d'emprunter. Il y a une nette différence de qualité entre une paire de gants pour enfants bon marché de Bilka et une paire de gants pour enfants de qualité de Hestra.

Vacances au ski pour les parents seuls avec des enfants

Lorsque tu pars en vacances au ski avec des enfants, il y a de nombreux avantages à voyager avec d'autres familles avec enfants. Tes enfants et toi aurez des compagnons de voyage partageant les mêmes idées que toi pour partager l'expérience. Surtout si tu es un parent seul avec des enfants, voyager ensemble dans un grand groupe peut être très agréable. Plusieurs des principaux organisateurs de randonnées à ski du pays proposent des circuits spéciaux pour les parents célibataires.

Vacances au ski avec des enfants - questions et réponses

Quel âge doivent avoir les enfants avant de les emmener en vacances au ski ?

Tes enfants sont assez grands pour te rejoindre en vacances au ski lorsque tu te sens à la hauteur. Lorsqu'ils sont tout petits, ils peuvent faire des culbutes dans la neige ou s'asseoir sur ton dos dans un porte-bébé. Lorsque ton enfant aura appris à marcher, tu pourras lui faire chausser ses propres skis de bébé à l'école de ski locale. Tant que l'un des parents est prêt à limiter la quantité de ski au minimum, tu peux emmener ton enfant en vacances au ski dès que tu es prêt à affronter les tracas de la conduite, des bagages et du changement de couches.

Quel est le meilleur pays pour des vacances au ski avec des enfants ?

Il est impossible de donner une réponse claire à la question de savoir quel est le meilleur pays pour des vacances au ski avec des enfants. La Norvège et la Suède sont certainement de bons paris, mais il y a aussi beaucoup de bonnes stations de ski adaptées aux enfants en Autriche et en Italie.

Quel type de remontée mécanique est le plus facile pour les enfants ?

Pour les très jeunes enfants, le moyen le plus simple de regagner le haut de la piste pour débutants est le « tapis roulant », sur lequel ils montent simplement à leur rythme.

Les enfants un peu plus âgés préfèrent souvent un téléski traditionnel en bois (téléski à plateaux ou téléski en T) pour leurs premières sorties en montagne.

Pour les skieurs expérimentés, les télésièges et les télécabines sont clairement le moyen le plus rapide et le plus confortable d'atteindre le sommet, mais les télésièges en particulier représentent un défi et sont souvent dangereux pour les petits enfants et les débutants.

Quand les vacances de ski pour les familles avec enfants sont-elles les moins chères ?

C'est pendant les vacances d'hiver que les séjours de ski sont les plus chers. À l'inverse, il est souvent moins cher de partir en vacances au ski en janvier, avant Noël ou après Pâques. Malheureusement, les vacances scolaires d'hiver se situent souvent dans la semaine chère. Pendant les semaines de vacances d'hiver officielles, les pistes sont souvent bondées, ce qui n'est pas un bon point de départ pour un apprentissage en toute sécurité si tes propres enfants skient pour la première fois. Si tes enfants ont de bons résultats à l'école, envisage de prendre tes vacances au ski en dehors des vacances d'hiver officielles. Ici, à la rédaction, nous n'avons pas encore entendu parler d'enfants gravement blessés en remplaçant les livres d'école par de l'air frais et de l'exercice pendant une semaine. Si tu réserves ton séjour de ski à l'avance (généralement avant le 1er octobre), tu peux souvent obtenir des réductions intéressantes « book early » sur les vacances de ski en famille de cette année. L'éventail des options d'hébergement adaptées aux enfants est également plus important lorsque tu réserves tes vacances d'hiver longtemps à l'avance.

Où puis-je trouver des vacances au ski avec des réductions pour les enfants ?

Si tu cherches des vacances au ski avec des réductions pour les enfants, c'est une bonne idée de regarder de plus près les hôtels et les appartements sélectionnés dans les plus grandes agences de voyages au ski. Les agences de voyages au ski qui possèdent certains des hôtels de leurs destinations sont mieux placées pour proposer des réductions pour les enfants. En particulier en basse saison, les enfants peuvent partir en vacances au ski à un prix nettement inférieur. En haute saison, les agences de voyage n'ont pas autant besoin de proposer des réductions pour les enfants afin de vendre des vacances au ski.


Écrit par: Rasmus Skov

Dernière mise à jour: 02/10/2024

Nos clients nous adorent
    
Plus de 500,000 clients depuis 2003.