Vous recevrez également des recommandations de marques populaires et de produits de qualité dans les catégories suivantes de vêtements de ski :
- Sous-vêtements de ski
- Chaussettes de ski
- Couches intermédiaires
- Veste de ski
- Pantalon de ski
- Gants de ski
Lire aussi : Guide d'achat du matériel de ski
Lorsque vous choisissez des vêtements de ski, pensez en plusieurs couches
Lorsque vous choisissez des vêtements pour vos prochaines vacances au ski, vous devez penser en plusieurs couches. Le temps en montagne est changeant, et les couches de vêtements vous permettent d'adapter plus facilement vos vêtements au temps et à votre niveau d'activité. Il est ainsi plus facile de réguler votre température corporelle. Un bon vêtement de ski peut être composé, par exemple, des éléments suivants
- Une couche intérieure confortable et évacuant la transpiration (par exemple, un ensemble de sous-vêtements de ski en laine mérinos).
- Une couche intermédiaire isolante (par exemple, un pull fin en polaire).
- Une couche extérieure imperméable et coupe-vent (par exemple, une bonne veste et un bon pantalon).
Quatre conseils pour le choix des vêtements de ski
- Évitez le coton. Le coton ne fait pas partie des vêtements d'un bon skieur. Tout d'abord, le coton absorbe la sueur et l'humidité, ensuite il vous mouille, et enfin il vous rend froid et triste.
- Le ski alpin, par tous les temps, est éprouvant pour les vêtements de ski. Faites donc très attention à la qualité lorsque vous achetez de nouveaux vêtements de ski. Les produits les moins chers font souvent l'impasse sur la qualité des matériaux et de la fabrication. Les vêtements de ski bon marché meurent souvent prématurément à cause de fermetures éclair défectueuses ou de mauvaises coutures.
- Malheureusement, les vêtements de ski de qualité ne sont pas gratuits. Si votre budget est serré, achetez vos nouveaux vêtements de ski en solde ou empruntez-les à des amis ou à des collègues.
- Une bonne veste et un bon pantalon de ski peuvent durer de nombreuses années. Dans la mesure du possible, choisissez vos nouveaux vêtements de ski dans des modèles et des couleurs qui ne sont pas trop à la mode. C'est le meilleur moyen d'éviter d'être contraint de remplacer vos bons vieux vêtements de ski juste parce que la mode du ski change.
De bons sous-vêtements de ski rendent votre journée de ski plus agréable
Les skieurs expérimentés savent qu'un bon sous-vêtement de ski est un élément important d'un bon ensemble de vêtements de ski. Les sous-vêtements de ski doivent garder le corps sec et suffisamment chaud. Les sous-vêtements de ski doivent retenir la chaleur tout en permettant au corps de respirer. La transpiration doit être évacuée efficacement du corps lorsque cela est nécessaire.
Si vous êtes un peu frileux, il est conseillé de choisir des sous-vêtements de ski principalement ou exclusivement en laine. Dans cette catégorie de sous-vêtements de ski chauds, mes favoris sont Helly Hansen et Aeonian.
Les sous-vêtements de ski courts sont pratiques, car ils évitent d'irriter et de frotter les chaussures de ski. Les sous-vêtements de ski en laine mérinos, plus chers, ne grattent pas et sentent meilleur.
Si vous avez facilement chaud, vous pouvez souvent vous contenter d'un sous-vêtement de ski plus fin en matière synthétique comme le polyester ou le polypropylène. J'ai facilement froid, mais quand il fait chaud, je skie en sous-vêtements de ski Helly Hansen Comfort Light.
Achetez des sous-vêtements de ski pour hommes
Acheter des sous-vêtements de ski pour femmes
Acheter des sous-vêtements de ski pour enfants
Les chaussettes de ski en laine sont tout simplement les meilleures
Rien ne vaut une bonne paire de chaussettes de ski en laine. Les chaussettes de ski en laine sont agréables à porter, gardent vos pieds au sec et au chaud et dégagent le moins d'odeurs possible.
Les chaussettes de ski, qu'elles soient en laine ou synthétiques, existent en différentes qualités, épaisseurs et formes.
Les meilleures chaussettes de ski sont personnalisées avec une différence entre la chaussette droite et la chaussette gauche. Cela signifie que les chaussettes de ski appuient et soulagent la pression aux bons endroits sur vos pieds.
Si vous avez souvent les orteils gelés, même si vous portez des chaussettes de ski en laine, le fait de mettre une paire de chaussettes supplémentaire par-dessus ou à l'intérieur de vos chaussettes de ski n'est PAS une solution. Cela ne fera que réduire la circulation sanguine dans vos pieds et rendra vos pieds plus froids, et le froid encore plus pénible. Vous devrez probablement trouver une autre paire de chaussures de ski mieux adaptée à vos pieds.
Une paire de chaussettes de ski Falke SK2, très appréciée, associée à de bonnes chaussures de ski, me permet de garder mes pieds confortablement au sec et au chaud dans presque toutes les conditions météorologiques.
Acheter des chaussettes de ski pour hommes
Acheter des chaussettes de ski pour femmes
Acheter des chaussettes de ski pour enfants
Une bonne couche intermédiaire maintient une bonne température
Une couche intermédiaire isolante par-dessus vos sous-vêtements de ski est un choix judicieux et pratique.
Si vous skiez avec une veste à coquille fine (ce que je recommande), un pull polaire épais est une bonne solution pour les journées de ski froides. Mon préféré est un pull polaire épais et très respirant de Kilpi ou Helly Hansen.
Lorsque le soleil brille dans un ciel bleu et que les températures sont plus élevées, vous pouvez souvent vous contenter d'un pull de ski fin entre votre sous-pull de ski et votre veste à coquille.
Achetez des couches intermédiaires pour hommes
Acheter des couches intermédiaires pour femmes
Acheter des couches intermédiaires pour enfants
La meilleure veste de ski est une veste en coquille
Une fois que vous aurez skié avec une veste imperméable et coupe-vent combinée à une couche intermédiaire respirante et isolante, une veste de ski à doublure épaisse vous semblera être une mauvaise solution.
Lorsque vous utilisez une veste extérieure comme veste de ski, vous choisissez uniquement la couche intermédiaire qui convient aux prévisions météorologiques actuelles et au niveau d'activité prévu. Avec une veste de ski, il est plus facile d'assurer une température confortable dans le haut du corps.
Personnellement, je skie avec ma veste Helly Hansen ou Kilpi Hastar. Ces deux vestes empêchent le vent et l'eau de pénétrer et sont de grande qualité.
- Voici sept caractéristiques d'une bonne veste de ski :
- Membrane imperméable et coupe-vent Gore-Tex ou équivalent.
- Capuche et encolure réglables.
- Coutures scellées ou soudées (pour éviter les infiltrations d'eau).
- Fermeture réglable aux poignets.
- Nombreuses poches facilement accessibles et de tailles différentes.
- Une poche dans la manche gauche pour ranger le forfait des remontées mécaniques (pour faciliter le passage du scanner aux remontées mécaniques).
- Balise d'avalanche Recco intégrée.
Acheter une veste de ski pour homme
Acheter une veste de ski pour femme
Acheter une veste de ski pour enfant
Acheter une veste shell pour homme
Acheter une veste shell pour femme
Les pantalons de ski noirs durent plus longtemps
Si vous cherchez à économiser de l'argent sur de nouveaux vêtements de ski, les pantalons de ski sont la meilleure solution pour faire des économies, sans forcément le regretter par la suite.
Une paire de pantalons à coquille de Helly Hansen, par exemple, avec Gore-Tex ou une membrane imperméable et coupe-vent équivalente, est le meilleur choix et le plus cher. Je suis très satisfait de mon pantalon Helly Hansen.
Mais vous pouvez aussi survivre à une semaine de vacances au ski avec une paire de pantalons de ski doublés de Diel, Helly Hansen, Kilpi, etc. Chez Diel en particulier, vous obtenez une qualité supérieure pour votre argent.
Voici encore quelques conseils pour choisir un pantalon de ski :
- Que le pantalon soit doublé ou non, la membrane (la partie extérieure du tissu) doit être raisonnablement coupe-vent et imperméable.
- Essayez votre nouveau pantalon de ski sur une paire de chaussures de ski avant de découper l'étiquette du prix et de jeter le ticket de caisse. Il doit être possible de faire passer le bas du pantalon de ski par-dessus les chaussures de ski afin d'éviter que la neige ne pénètre dans les chaussures.
- Le pantalon de ski noir uni est indémodable. C'est un choix ennuyeux mais pratique, car vous pouvez facilement changer de veste de ski sans devoir changer de pantalon de ski.
- Les pantalons de ski peuvent être serrés, mais vous devez pouvoir plier les genoux à 90 degrés sans que les fermetures éclair et les coutures ne soient sur le point d'éclater.
- Peu importe que le pantalon de ski ait des bretelles ou non, tant qu'il peut être resserré à la taille.
Acheter des pantalons de ski pour hommes
Acheter des pantalons de ski pour femmes
Acheter des pantalons de ski pour enfants
Gants de ski en vache ou en plastique
Ne sous-estimez pas l'importance d'une bonne paire de gants de ski.
Les doigts (et les orteils) froids ont souvent gâché une bonne journée de ski.
Cependant, que vous choisissiez des gants de ski synthétiques ou en cuir, vous devez faire un compromis entre vous et vos gants de ski.
Les gants de ski à cinq doigts permettent une meilleure motricité fine, mais peuvent entraîner des doigts froids si vous gèlez facilement ou en cas de tempête de neige.
Les gants de ski à trois doigts (et plus encore les moufles de ski) sont plus chauds, mais vous aurez plus de mal à manipuler les fermetures à glissière,
caméras GoPro et autres équipements en montagne.
Dans mes bagages de ski, j'emporte toujours mes « Gauntlet » à trois doigts de Hestra et une paire supplémentaire de gants intérieurs en laine mérinos de Hestra pour les jours les plus froids.
Acheter des gants de ski pour hommes