Lubrifier tes skis, c'est simple et rapide. C'est aussi moins cher que d'envoyer tes skis au magasin. Voici un excellent guide qui te montre comment lubrifier tes skis toi-même.
Tu dépenseras bientôt 30 livres sterling pour lubrifier tes skis. Alors pourquoi ne pas le faire toi-même. Tu peux choisir d'investir dans du matériel « professionnel » pour lubrifier tes skis, matériel que tu vas rapidement rentabiliser si tu pars en vacances au ski au moins une fois par an. Il se peut aussi que tu aies déjà la plupart du matériel dont tu as besoin, à l'exception de la lubrification de tes skis. Voici un guide pour lubrifier tes skis alpins.
Comment lubrifier tes skis
Étape 1 : mets tes skis à la chaleur.
Attends pour lubrifier tes skis que la semelle soit sèche et rugueuse au toucher et qu'elle ait peut-être une teinte mate, gris-blanc. Tu lubrifies tes skis pour protéger la semelle et pour améliorer la glisse du ski.
Pour tirer le meilleur parti du fartage, tes skis doivent être à température ambiante. Il est également important que les skis soient complètement secs. Par conséquent, mets-les à l'intérieur environ 24 heures avant de commencer.
Étape 2 : Nettoyer le ski
Nettoie tes skis de la saleté et de l'ancienne lubrification. Tu peux choisir de verser un peu de liquide de nettoyage du placard de la cuisine sur un chiffon et de nettoyer le ski. Mais attention. Il vaut mieux acheter un produit de nettoyage conçu pour cette tâche ; voir, par exemple, le Wax Remover de Holmenkol, qui convient au nettoyage des skis alpins, des snowboards et des skis de fond.
Étape 3 : Mettre le ski en place
Mets le ski debout pour pouvoir travailler avec lui, mais sans avoir à l'attacher. Le ski se redresse lorsqu'il est chauffé par le fer, il doit donc pouvoir « fléchir » librement. Tu peux choisir l'option la moins chère et placer le ski au-dessus d'une table ou d'un banc, ou le placer entre deux tréteaux, mais tu peux aussi acheter un support de ski.
Utilise un élastique solide pour serrer les freins des fixations en « position de voyage » afin qu'ils ne gênent pas le travail de lubrification.
Étape 4 : Choisis un fer à repasser
Tu vas utiliser un fer à repasser pour faire fondre et appliquer la cire de ski. Si tu veux le faire à peu de frais, tu peux trouver un vieux fer à repasser qui n'a PAS de trou de vapeur dans le fond (c'est là que la cire reste collée). Cependant, ne choisis pas un fer datant du siècle dernier, car tu veux pouvoir contrôler la température.
Si tu es plus hardcore, tu peux acheter des fers à repasser spéciaux pour le fartage des skis. Ils coûtent de quelques centaines de couronnes à plusieurs milliers de couronnes.
Tu trouveras ici tout ton équipement pour le fartage des skis.
Nous vendons également tous les meilleurs lubrifiants et équipements de Swix.
Étape 5 : Choisis ton lubrifiant pour ski
Il existe de nombreux types de lubrification de ski pour de nombreuses températures différentes, des modèles que tu achètes généralement dans les magasins de sport et de ski. Si tu n'es pas un skieur de compétition mais un amateur de ski régulier, tu peux facilement te débrouiller avec un fart universel bon marché pour tes skis alpins. Cependant, nous te recommandons de trouver un fart de ski adapté aux conditions dans lesquelles tu vas skier. Par exemple, tu n'as pas besoin de la même lubrification pour un voyage dans le nord de la Suède en janvier que pour le glacier d'Hintertux en juin. N'oublie pas non plus que la lubrification doit être adaptée aux skis !
La lubrification des skis pour le ski de fond est quelque chose de complètement différent. Ici, il est crucial de choisir un fart de ski adapté à la température de la neige.
Avant d'appliquer le fart de ski, tu dois « couvrir » les bords des skis avec du ruban adhésif afin que le fart ne dérive pas sur les bords.
Étape 6 : Appliquer le fart pour skis
Chauffe le fer à repasser juste assez pour faire fondre le fart de ski, mais pas trop pour ne pas endommager la semelle du ski. L'emballage du fart de ski indique généralement une température recommandée pour un type spécifique de fart de ski.
Fais chauffer/fondre le lubrifiant sur le fer à repasser et frotte le lubrifiant chauffé sur toute la semelle de ski. Le fart de ski liquide est simplement versé sur le ski. Si possible, fais-le fondre sur le ski en effectuant des mouvements en zigzag.
Frotte la semelle en effectuant des mouvements doux sur toute la longueur du ski - et non d'un côté à l'autre.
Si la lubrification se casse, elle brûle et cela indique que le fer est trop chaud. Si tu dois maintenir le fer immobile pendant plus de 2 secondes avant que la cire ne s'écoule, le fer est trop froid.
Repasse le ski jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de taches sèches. S'il y a des taches sèches, applique plus de lubrifiant à cet endroit. Enfin, laisse le fart sécher et refroidir. Cela ne prend que quelques minutes.
Étape 7 : Gratter la lubrification froide
Une fois que la cire a refroidi, gratte l'excédent de cire. Tu peux prendre une vieille règle dans le tiroir de ton bureau ou un grattoir à glace dans la boîte à gants de ta voiture, mais tu peux aussi acheter un grattoir spécial pour le fart de ski. Ils coûtent environ 100 couronnes. Ne gratte pas trop fort.
Étape 8 : Brosse tes skis
Pour finir, utilise une brosse rigide pour bien frotter le lubrifiant dans le ski et enlever l'excès de lubrifiant. Tu peux utiliser une brosse que tu as déjà ou en acheter une nouvelle dans le magasin. Si tu es vraiment dévoué et que tu veux le meilleur équipement, pense à utiliser une brosse rectangulaire en acier de Swix pour cela.
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